Orléans accueille cette semaine la 33e Convention nationale de l’Intercommunalité. Prévue du 11 au 13 octobre dans l’enceinte du complexe CO’Met, elle réunit élus locaux et cadres intercommunaux pour des moments d’échanges autour des problématiques de leurs territoires. Plusieurs ministres et notamment Élisabeth Borne sont annoncés sur la liste des invités.
Par Mael Petit
Ce n’est peut-être pas l’événement de l’année pour certains mais ce grand raout d’élus des territoires représente quand même le second plus grand rendez-vous annuel du genre dans le pays après celui organisé par l’association des maires de France. Imaginez plutôt : plus de 2 000 personnes, majoritairement des élus qu’ils soient de droite ou de gauche – souvent issus de communautés de communes, d’agglo, métropoles – portés et préoccupés par les questions d’aujourd’hui et de demain, tous ensemble en train de réfléchir et débattre sur les enjeux des territoires.
Notamment l’écologie puisque la thématique de cette édition porte sur les transitions, mais pas que. La transition économique ou encore industrielle voire numérique, tous les sujets seront balayés au cours de débats, conférences, ateliers à l’intérieur de CO’Met, qui voit à travers cette semaine de rencontres une belle manière de fêter sa première année d’exploitation. Le maire d’Orléans Serge Grouard lui-même l’annonce, ce sera le plus gros événement que son très cher palais des congrès n’a jamais accueilli avec une capacité maximale atteinte. À l’origine « pensé pour ce type d’événement », CO’Met a été choisi cette année pour sa capacité à pouvoir héberger de tels événements. La localisation centrale de la ville ligérienne et le réseau qui la dessert ont fini de convaincre le président de l’association Sébastien Martin de réunir l’ensemble des intercos en bord de Loire.
Élisabeth Borne en tête d’affiche
Au fil de ces trois jours l‘association et ses adhérents comptent évidemment défendre le rôle et la place centrale que tiennent les intercommunalités face aux enjeux des transitions auxquels la société est confrontée. Souligner également la nécessité de prioriser les actions partagées dans un travail en concertation avec les communes mais aussi les autres collectivités comme les départements, les Régions ou même l’Etat.
Le gouvernement qui justement devrait être bien représenté puisque plusieurs ministres sont annoncés au programme. Comme chaque année c‘est l’occasion pour les intercos de les interpeller sur plusieurs thématiques. Si Roland Lescure ministre de l’Industrie annoncé au programme de cette convention sera sûrement sollicité, lui qui représente la figure du défi de la « réindustrialisation » du second quinquennat d’Emmanuel Macron, sujet cher au président de la République, d’autres ministres sont attendus comme celui du Logement Patrice Vergriete ou la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher. Des thématiques au cœur des préoccupations des élus participant chaque année à cette convention. Tout comme les mobilités aujourd’hui en pleine mutation.
Christophe Béchu lui devra se montrer convaincant sur le dossier de la gestion de l’eau. Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires promettait en début d’année l’échéance du transfert de la compétence eau aux intercommunalités à la fin 2025. Attendu sur le sujet, il doit intervenir en ouverture du salon alors que la Première ministre Élisabeth Borne était, il y a encore un mois, chargée de clôturer la grand-messe le 13 octobre tout en se débrouillant pour trouver un créneau pour se rendre à l’hôpital de la Source y signer officiellement le passage en CHU. Après maints reports de cette visite notamment en raison de la série de manifestations contre la réforme des retraites qui faisait craindre des débordements, tout semble aujourd’hui ficeler pour que la fête soit totale avant de remonter à Matignon. À moins qu’un énième rebondissement* vienne contrecarrer à nouveau les plans, comme une nouvelle journée de grèves initiée par l’intersyndicale…
*Selon le journal La République du Centre, la signature de la convention par Élisabeth Borne devrait être avancée d’une journée et intervenir le jeudi 12 octobre
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Orléans Métropole : le retour du politique ?