Exceptionnellement les six organisations syndicales représentatives des médecins libéraux (MG France, CSMF, SML, FMF, Avenir-Spé-Le Bloc et UFML-S) sont unies pour déclencher le 13 octobre 2023 un mouvement national de protestation. De nombreux cabinets médicaux risquent d’être fermés vendredi prochain.
Ce front syndical des médecins, exerçant aussi bien en clinique qu’en cabinet de ville, exige une reprise rapide des négociations conventionnelles. En effet, après quatre mois de discussions, fin février 2023 il n’y a pas eu accord entre syndicats médicaux et assurance maladie. Actuellement c’est un règlement minimal rédigé par un arbitre (l’ancienne inspectrice générale des affaires sociales, Annick Morel) qui remplace la convention médicale.
Afin de freiner les départs des anciens et d’inciter les jeunes docteurs à s’installer, les syndicats de médecins souhaitent un plan de revalorisation de la médecine libérale avec un rattrapage de l’inflation. Avec les annonces récentes du ministre de l’Économie, les exigences des médecins libéraux seront bien difficiles à satisfaire.
Va-t-on vers une nouvelle crise de la médecine avec une grève dure de la permanence des soins, un mouvement de désobéissance tarifaire, voire des rejets collectifs du conventionnement ?
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Les franchises médicales ou comment taxer la maladie