Ils dynamisent la musique en Beauce # 10 Hélène Kaffes

Magcentre est allé à la rencontre de ces personnes qui, bénévoles ou professionnelles, dans l’ombre ou sur le devant de la scène, mettent leur talent au service de la culture musicale. Pour la faire connaître, la développer et la diffuser à tous les publics.

Aujourd’hui : Hélène Kaffes

Par Jean-Dominique Burtin.

Hélène Kaffes . Photo: DR


Voici une juste reconnaissance. Le dimanche 8 octobre à 18h30, en l’église de Saint-Péravy-la-Colombe seront remis les insignes de Chevalier des arts et lettres à Hélène Kaffes par Jérôme Bloch, conseiller de la Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire pour la danse, les musiques savantes et les enseignements artistiques spécialisés. Ce geste se déroulera à l’issue du concert « Du XVIIe siècle à nos jours » pour orgue, violoncelle, récitant et chœur. Hélène Kaffes est, notamment, l’une des grandes interprètes, en lien avec les communes du département, du beau Festival d’Orgue en pays de Loire Beauce qui fêtera en 2024 sa sixième édition. Elle est, entre autres, la présidente de l’association des Amis de l’orgue de Saint-Péravy.

L’âme d’un orgue, le souffle de son cœur 

Bon nombre de mélomanes s’en souviennent. En effet, c’est en octobre 2021 qu’a été fêté, durant trois jours de concerts et d’exposition, le vingtième anniversaire de l’école d’orgue de Saint-Péravy-la-Colombe. De nombreux artistes de renommée régionale nationale et internationale y ont participé. Beaucoup, fidélité et enthousiasme faisant, avaient déjà, au fil des ans, répondu aux invitations d’une personnalité culturelle à la foi fervente, être d’une lumineuse générosité. Qui aime conjuguer pédagogie et patrimoine, inviter à l’émotion et susciter découverte.

Une présence chaleureuse et attentive

Née à Orléans d’une mère tchécoslovaque et d’un père grec, Hélène Kaffes vit aujourd’hui dans son accueillante maison de Saint-Péravy, au lieu-dit Saumery. Ici, la table est toujours ouverte au cœur des blés pour des repas où la soupe d’orties est un délice et le cardinal, versé en apéritif, extrêmement attendu. A Saumery, musiciens, auteurs, poètes et créateurs aiment se retrouver dans un lieu de partage où tout est souriant, gourmand, foisonnant de projets. Présidente des Amis de l’orgue de Saint- Péravy, seul village de France à posséder depuis 2001 une école de formation d’orgue qui reçoit de nombreux élèves, Hélène Kaffes aime s’entourer de personnes passionnées. À l’image de Jean-Christophe Desneux, son régisseur, compagnon indéfectible des Amis de l’orgue qui gère à merveille l’intendance des concerts et l’accueil des invités. Hommage est sans cesse rendu aux bénévoles.

Jean-Do Burtin et Hélène Kaffes, interview à Saumery. Photo : BG
.


Engagement et mémoire d’une vie

Entrée dans le service public en 1955 au ministère de la Reconstruction et du Logement, Hélène est affectée au secrétariat des dommages de guerre. Durant les vacances scolaires, elle est détachée comme monitrice des enfants du personnel du ministère, en France avec les plus jeunes, en Yougoslavie et en Macédoine avec les adolescents. Elle sera également détachée, de 1955 à 1966, pour des missions d’encadrement d’enfants touchés par la guerre et ses conséquences. Entrée à la Ville d’Orléans le 1er octobre 1964, elle y restera jusqu’au 31 décembre 2001 : tout d’abord au service des relations internationales et des jumelages puis, en fin de carrière, au Cabinet du maire. A quelques années de la guerre, elle réussit à réunir un groupe de jeunes pour un premier échange linguistique avec la ville allemande de Münster qui deviendra ville jumelle d’Orléans. Forte de cette expérience, Hélène Kaffes contribuera à la mise en place d’autres jumelages d’Orléans : Dundee (Écosse), Tarragone (Espagne), Trévise (Italie), Wichita (U.S.A.), et en particulier Kristiansand (Norvège) en 1973.

Une personnalité discrète, culturelle et essentielle

Mais l’engagement d’Hélène Kaffes ne se résume pas à ce qui vient d’être écrit. De 1965 à 2000, elle sera secrétaire de l’association Dante Alighieri pour la promotion de la langue italienne. Depuis 1979 elle est aussi secrétaire de l’association « Les Amis de René Thinat », ancien maire d’Orléans, dont l’objet est l’organisation annuelle d’un concours sanctionné par la remise d’une bourse à trois jeunes apprentis méritants. En 1990, cette femme crée aussi l’ADRIC (Association pour le Développement des Relations Internationales et Culturelles) dont l’objet est de contribuer au rayonnement de la France, du français et d’Orléans dans le monde. Tout au long de l’année, des étrangers y suivent des cours de français. L’ADRIC propose également des échanges linguistiques, des stages en entreprise, séjours de jeunes filles au pair, accueils en famille, voyages d’étude, actions humanitaires. Dès 1995, Hélène Kaffes œuvre aux côtés de Françoise Thinat, pianiste qui invente de manière magistrale le « Concours international de piano XXème siècle Orléans ». Enfin, c’est en 2000 que cette femme discrète crée l’association des Amis de l’Orgue de Saint-Péravy-la-Colombe. Rassemble les fonds nécessaires à l’achat d’un orgue et met en place une école. L’un des enseignants en sera François-Henri Houbart. Frédéric Desenclos en est l’actuel professeur que l’on retrouvera ce dimanche à la tribune.

Avec la douce flamme de la foi

Hélène Kaffes : « Cette aventure de vingt années a été rendue possible grâce à tous ceux qui l’ont soutenue, qui l’ont fait vivre : les partenaires, parrains et marraines qui ont permis la mise en valeur du patrimoine, les acteurs prestigieux qui lui ont apporté leur talent ; les ingénieux bâtisseurs qui ont gravé leur savoir-faire dans cet instrument pour qu’il vivifie nos liturgies. De grands interprètes ont rendu vibrantes de prestigieuses rencontres. Elles ont rassemblé tant d’interprètes de flûtes, clavecin, saxophones, violons, violoncelles, des voix, des poètes, des compositeurs, des organistes, entre autres artistes… Ils se sont retrouvés autour de l’instrument et ont créé des flots de bonheur au cours de plus de deux-cents concerts qui ont ravi nos âmes et nos cœurs. De grands organistes ont animé des cours d’orgue et rassemblé plus de deux-cents élèves. Des talents se sont révélés. Tous ensemble, avec l’équipe de l’Association des Amis de l’Orgue, passeurs d’art et d’histoire, nous allons poursuivre ces belles actions spirituelles et musicales. Nous continuerons à animer la vie de l’orgue pour qu’il occasionne encore et toujours des moments joyeux et conviviaux et qu’il accompagne ceux qui sont douloureux. Car lorsqu’il nous livre ses plus belles envolées, qu’il nous emporte dans ses élans sonores, il nous rassemble, il nous élève l’âme, il nous transporte en des lieux d’amour et de paix. Il rapproche Dieu et les Hommes. Que tous ceux qui permettent la réalisation de ces miracles en soient vivement remerciés. » 

« L’Orgue parle aux passants »

Dans un joli texte, personnel, Hélène Kaffes, émue, romance la venue de l’orgue :

« Sorti des Ateliers Pesce à Pau, j’ai traversé la France, j’ai voyagé tout démantibulé pour arriver en Beauce au milieu de cet océan de blés, dans cette église du XIIIe siècle. À Saint-Péravy-la-Colombe, un accueil chaleureux m’a été réservé. Prêtres, élus des treize villages sur la route du Blé en Beauce, organistes, journalistes étaient présents, une véritable ovation ; pourtant ils ne connaissaient pas mes capacités sonores ! Mais les Facteurs d’orgue m’ont vite donné la place que je méritais : les douze jeux, les deux claviers manuels de cinquante-quatre notes, le pédalier de trente notes ont fait l’objet de soins attentifs, d’harmonisation, un véritable examen pour enfin pouvoir trôner dans ce bel espace. Je réalise combien je suis privilégié par le fruit du génie des bâtisseurs qui me livrent cette douillette demeure. Je ne chôme pas ! Déjà les élèves se précipitent pour étudier l’instrument sous la direction de leurs professeurs. Je vis des moments exceptionnels sous les doigts des grands maîtres qui se succèdent et me font chanter ! D’autres instruments m’accompagnent : clavecin, flûtes, trompettes, violon et les plus belles voix me mettent à l’honneur pour la transmission de ces messages chrétiens. Devant des assemblées chaleureuses, je donne le meilleur de mes registrations pour la mise en valeur du patrimoine, c’est vous dire que je suis comblé. Qu’aurait pensé Charles Péguy se rendant à Chartres ? Merci à vous tous d’avoir bien voulu me donner l’hospitalité à Saint-Péravy. » 

En savoir plus : à l’occasion du vingtième anniversaire de l’école d’orgue, l’association des amis des orgues de Saint-Péravy, avec la précieuse collaboration de la Société des Artistes Orléanais et de son président, Benoit Gayet, a réalisé une brochure relatant l’aventure musicale de Saint-Péravy. Cette dernière est riche de témoignages d’artistes et de partenaires. On y découvre également la teneur de l’exposition « Hymne à la Beauce, arts croisés musique et arts plastiques ».

A consulter : https://orguesaintperavylacolombe.com/
Page Facebook : https://www.facebook.co/lesamisdelorguedesaintperavylacolombe

Le logo des Amis de l’orgue signé Pol.

Photo de Une : Concert en l’église de Saint-Péravy. Photo Patrice Delatouche.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024