Suite à l’arrestation par les Talibans afghans de Neda Parwani, femme en lutte pour défendre le droit des femmes, un rassemblement est organisé à Orléans pour exiger sa libération et soutenir la lutte des femmes afghanes.
Neda Parwani, l’une des combattantes du mouvement de protestation des femmes afghanes, a été arrêtée mardi 19 septembre à Kaboul. Les Talibans ont arrêté Neda Parvani avec son mari et son fils de 14 ans dans leur maison et les ont transférés dans un lieu inconnu.
Neda Parwani se battait pour le droit à l’éducation, le droit au travail et la liberté des femmes. Les Talibans répriment et menacent toujours les femmes qui protestent pour qu’elles se taisent et ne participent pas aux manifestations contre les Talibans. Au cours des deux dernières années, le gouvernement taliban a arrêté, torturé et tué des centaines de femmes pendant les manifestations ou ensuite à leur domicile […]
Le Mouvement spontané des femmes afghanes condamne l’arrestation de Neda Parwani, de son mari et de son fils de 14 ans et exige leur libération immédiate et inconditionnelle. Nous demandons à la communauté internationale et aux grandes puissances d’accorder immédiatement l’asile aux femmes menacées et de faire pression sur les Talibans pour qu’ils cessent de réprimer et d’emprisonner les femmes qui manifestent en Afghanistan.
Le Mouvement spontané des femmes afghanes
Le 20 septembre 2023 Kaboul
Rassemblement samedi 7 octobre à 15 h Place de la République Orléans