Manifestations Artistiques à l’ar[T]senal de Dreux

L’ar[T]senal de Dreux présente une nouvelle exposition, “Manifestations Artistiques”, du 6 octobre au 14 janvier 2024. Celle-ci rassemble des œuvres d’artistes contemporains ancrés dans la région Centre-Val de Loire, mais également internationaux, qui trouvent leur inspiration dans les manifestations, les effets et autres signes des crises.

Par Rosa Tandjaoui (CulturAdvisor)


Le Centre d’Art Contemporain de Dreux

L’Ar[T]senal occupe une position centrale en plein cœur de la ville de Dreux. Ainsi, son accès principal est directement intégré dans la trame urbaine, tandis que sa façade arrière s’étend le long de la rivière Blaise. De plus, il revêt une importance patrimoniale, étant répertorié dans l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Son édifice initial, conçu par l’architecte Eugène-Edouard Avard en 1902, a servit de quartier général aux pompiers de Dreux jusqu’en 1961.

Dans les années 60, il est transformé en marché couvert avec l’ajout de deux ailes de part et d’autre du bâtiment. Cependant, à partir de 2002, il demeure inoccupé après le déménagement du marché vers une nouvelle structure. Enfin, en 2012, il trouve une nouvelle vocation en tant que Centre d’Art Contemporain, résultant d’un projet de réhabilitation mené par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir et la ville de Dreux. Ce projet s’attache à préserver l’intégrité architecturale du bâtiment tout en adaptant ses espaces intérieurs aux nouveaux besoins.

Chaque année, l’Ar[T]senal présente des expositions temporaires dans le but de promouvoir la création artistique contemporaine auprès d’un large public.

Une exposition autour du thème de la crise

Cette exposition prend pour postulat de départ l’hypothèse fondamentale que la scène artistique a constitué un véritable laboratoire d’expérimentations. Un creuset où se sont articulées diverses recherches et revendications artistiques. Ainsi, “Manifestations Artistiques” s’efforce de tracer un parcours à travers des œuvres historiques ayant profondément influencé l’évolution des thèmes et des modalités de production artistique. De plus, ces œuvres sont mises en dialogue avec une sélection de créations provenant d’artistes principalement en activité dans la région Centre-Val de Loire.

L’exposition réunit ainsi un ensemble d’œuvres en dialogue autour de la problématique de la crise et de la manifestation, envisagées tant comme méthodes de production que comme sujets de création artistique. Ces manifestations peuvent revêtir diverses dimensions, qu’elles soient politiques, identitaires, sociales, économiques ou médiatiques. “Manifestations artistiques” vise ainsi à immerger le public dans une expérience constante d’exploration de l’art, toujours en résonance avec son contexte de création.

Il y a là sept artistes contemporains, qui s’inspirent des crises, des mouvements populaires et des phénomènes de masse, ainsi que de leurs retombées sur notre société. Auxquels s’ajoutent quatre œuvres sélectionnées parmi les collections du Centre Pompidou.

L'ar[T]senal de Dreux, Centre d'Art Contemporain. (Ne ratez pas l'exposition "Manifestations Artistiques" à L’ar[T]senal de Dreux !).

L’ar[T]senal de Dreux, Centre d’Art Contemporain

 

Les artistes du Centre-Val de Loire

Jonathan Bablon questionne l’impact de la technologie sur le vivant et la place qu’elle prend dans notre quotidien.

Jonathan Bablon : La pelouse est au frigo, 2022. (Ne ratez pas l'exposition "Manifestations Artistiques" à L’ar[T]senal de Dreux !).

Jonathan Bablon : La pelouse est au frigo, 2022.


Sculpteur, graveur, photographe et cinéaste, François-Xavier Chanioux utilise le dessin en noir et blanc pour questionner notre perception du réel.

Florent Lamouroux explore les thèmes de l’altérité, des stéréotypes et de l’identité, avec la matière plastique comme élément essentiel de son expression.

Ségolène Thuillart poétise la parole, les mots, l’impression et l’édition, pour mieux questionner l’absurdité de nos modes d’organisation.

Ségolène Thuillart : La tête de l’emploi, casquettes brodées, 2021. (Ne ratez pas l’exposition Manifestations Artistiques à L’ar[T]senal de Dreux !).

Brigitte Zieger s’approprie les images de notre quotidien médiatique et nous interpelle sur cette société du spectacle dont nous n’avons plus conscience.

Marie Dubois questionne notre rapport à la presse et à l’actualité, notamment au flux d’images que nous recevons chaque jour.

Par l’intermédiaire de la photographie, la vidéo, et l’installation, Anne-Lise Voisin s’interroge sur le rôle de la mémoire, son impact sur le présent et l’avenir, ses limites et son effacement.

Anne-Lise Voisin : Étude de solitude - 05022019-Nom du document.1_13. (Ne ratez pas l'exposition "Manifestations Artistiques" à L’ar[T]senal de Dreux !).

Anne-Lise Voisin : Étude de solitude – 05022019-Nom du document.1_13.


Les œuvres prêtées par le Centre Pompidou

Shut the Fuck up (Ferme ta Putain de Gueule), de General Idea en 1985, est une création vidéo utilisant des extraits d’émissions et de films détournés, pour questionner nos stéréotypes sur les artistes.

Tourists, de Duane Hanson en 1970, est une critique de la société de consommation à travers la figure du touriste, notamment américain.

Ausfegen, de Joseph Beuys, est une performance vidéo tournée le 1er mai 1972 en marge d’une manifestation pour la fête du travail, dénonçant le capitalisme.

Joseph Beuys : Ausfegen, 1972. (Ne ratez pas l'exposition "Manifestations Artistiques" à L’ar[T]senal de Dreux !).

Joseph Beuys : Ausfegen, 1972. Crédit photo Centre Pompidou.


Anthologie de performances
(1975-1980) est une performance vidéo de l’un des couples les plus célèbres de l’art, Marina Abramovic et Ulay, qui interroge les limites du corps et celles de leur relation fusionnelle.

À découvrir en famille

Cette exposition convient parfaitement aux enfants à partir de 12 ans. En plus d’éveiller leur curiosité et les encourage à explorer des idées nouvelles, elle offre une perspective multidisciplinaire, abordant des thèmes complexes tels que les crises environnementales et sociales. De plus, elle stimule leur créativité en les incitant à réfléchir à leurs propres opinions sur ces sujets et à s’exprimer à travers l’art, la discussion et l’écriture.

Elle peut également venir accompagner et enrichir les programmes éducatifs de l’Éducation Nationale, permettant ainsi aux enfants d’acquérir des compétences essentielles tout en étant exposés à l’art contemporain. Cela favorise le développement de citoyens informés et engagés, prêts à relever les défis d’un monde en constante évolution. Voilà une manière inspirante d’enrichir leur éducation et de les préparer à comprendre et à contribuer à la société actuelle.

L’Ar[T]senal

Le centre Pompidou

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024