A Blois, en 2023, les Promenades photographiques accompagnent Les rendez-vous de l’Histoire. Jusqu’au 20 octobre, deux expositions sont proposées au Capitole, siège social permanent de l’association, pour illustrer les vivants et les morts.
Par Jean-Luc Bouland
En 2023, les Rendez-vous de l’histoire de Blois ont pour thème “Les vivants et les morts”. Un sujet dominant chez les photographes censés “immortaliser” la vie, arrêter le temps, par leurs reportages ou leur créativité. Dans cet esprit, Les Promenades photographiques, blésoises depuis fin 2022, ne pouvaient que les accompagner, en invitant deux auteurs, Martin Barzilai et Marc Simon, en leur siège social, au Capitole-Centre d’art visuel.
« Peut-on parler d’effacement comme l’ont fait les bulldozers à Sabra et Chatila avec ces corps enfouis dans les gravats ? Peut-on parler d’effacement avec ces sépultures juives détruites et disséminées dans Thessalonique ? », s’interrogent les organisateurs. C’est ce qui réunit ces deux expositions sans les confondre.
Le cimetière fantôme de Thessalonique (photos Martin BARZILAI)
À Thessalonique, où les nazis ont exterminé 96 % de la population juive, les pierres tombales de l’ancien cimetière juif ont été utilisées comme matériel de construction pendant et à la sortie de la Seconde Guerre mondiale. Elles sont encore aujourd’hui visibles dans l’espace urbain.
Ce cimetière était le plus grand d’Europe, un demi-million de personnes y étaient enterrées. La plupart des membres de la famille de Martin Barzilai, restés à Thessalonique ont été exterminés. Il s’est rendu pour la première fois sur place pour retrouver les traces qui ont résisté au temps. De ces nombreux voyages il ramène un travail documentaire qui rassemble des témoignages et le fruit d’une enquête minutieuse sur cet effacement.
Liban – été 1982 – prélude à un massacre (photos Marc SIMON)
Le 14 septembre, Béchir Gemayel est assassiné dans un attentat à la bombe perpétré par un chrétien, militant du Parti social nationaliste syrien aux ordres du pouvoir de Damas. Dans la foulée, Israël, qui s’est retiré de Beyrouth-Ouest mais est resté au Liban, lance au plus vite le plan de nettoyage des camps de Sabra et Chatila qui avait été élaboré avec Béchir Gemayel.
Selon diverses estimations entre 3 000 à 3 500 (5 000 selon les sources palestiniennes) hommes, femmes et enfants auraient été tués ou auraient disparu pendant ce funeste massacre.
L’exposition retrace la période de la conquête de Beyrouth Ouest par Israël, destinée à mettre un terme à la présence palestinienne, jusqu’au massacre de Sabra et Chatila.
Exposition interdite aux visiteurs de moins de 16 ans. Avertissement : certaines photographies peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
Informations pratiques
– Table-ronde pendant les Rendez-vous de l’histoire : samedi 07 octobre 2023 de 11h30 à 13h00 – Événement gratuit animé par Caroline Laurent-Simon, journaliste, avec Martin Barzilai, photographe, Marc Simon, photographe, Annette Becker, Professeure émérite de
l’Université de Paris-Nanterre, Annie Huet, lectrice et animatrice littéraire, suivie d’un échange avec le public.
Exposition du 04 au 20 octobre 2023 au Capitole, Centre d’art visuel, 14 rue des Juifs, 41000 Blois – Prix d’entrée : 3 € – Horaires de l’exposition :
● du 04 au 08/10 de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00
● du 11 au 20/10 du mercredi au samedi de 14:30 à 18:00
A lire sur Magcentre : Rendez-vous de l’Histoire de Blois : les vivants et les morts à l’affiche