Livre ouvert sur la Normandie secrète

Région limitrophe du Centre-Val de Loire, la Normandie a toujours des mystères à révéler. André Degon nous en dévoile un certain nombre, mais pas tous, dans son Album secret de Normandie récemment paru aux éditions Ouest France.

Par Jean-Luc Bouland.


N’en déplaise à quelques inconditionnels Orléanais revanchards, s’il est bien une région qui fut fortement influencée par la présence anglaise, au-delà de l’Aquitaine, c’est bien la Normandie. Mais au-delà de cette empreinte historique, il y a bien d’autres secrets à découvrir dans cette région, tant dans son patrimoine que dans sa culture. Tel est le parti pris par André Degon, collaborateur de Magcentre de longue date, pour nous conter en quelque 270 pages cette histoire secrète publiée aux éditions Ouest France, dans un ouvrage aux riches et abondantes illustrations mises en valeur par une présentation soignée.

« Il faut savoir quitter les grands axes de communication et privilégier les petits chemins moussus, cachés par les talus humides, que l’on appelle ici curieusement des fossés, pour aller à la découverte des trésors de la Normandie », écrit-il en introduction de ce pensum éclairé développé en sept chapitres aussi évocateurs que tentateurs.

Nature mystérieuse et extraordinaire, lieux insolites et étranges, espaces sacrés et païens, curiosités de l’histoire, drames et secrets de l’histoire, personnages, destins et maisons d’illustres, et pour terminer légendes, sorcelleries et superstitions sont tout autant de portes ouvertes vers les richesses insolites des cinq départements qui composent cette région allant du littoral à la banlieue de Paris. L’ouvrage se picore, au hasard des textes, des thèmes et des illustrations, souvent issues de collections historiques passionnantes.

On y croise bien entendu Guillaume le Conquérant et Jeanne d’Arc, mais aussi la belle Mathilde et Erik Satie, son compère Alphonse Allais et l’armateur Jean Ango, et on n’oubliera pas une certaine Aiguille creuse chère à Maurice Leblanc, qui n’a rien à voir avec l’outil utilisé pour la dentelle d’Alençon. « André Degon nous fait découvrir différemment des lieux célèbres comme le Mont-Saint-Michel, mais aussi de plus confidentiels comme l’aître de Saint-Maclou ou la tombe de la fille de Napoléon 1er. La Normandie est tout aussi riche de curiosités, de la Brèche au diable à la roche d’Oëtre en passant par le chêne d’Allouville », nous explique son éditeur. Quant à l’auteur, il y a une certitude, c’est qu’il aime sa Normandie, et qu’il sait nous la faire aimer, comme le démontrent ses précédents ouvrages sur le patrimoine de la région, tels ses châteaux-forts et autres manoirs, plus ou moins connus. Certains de ses proches affirment qu’il aurait des ascendances vikings qui expliqueraient cela. Mais c’est un secret apparemment bien gardé, car on n’en trouve aucune trace dans cet ouvrage. Peut-être dans un second tome, qui sait.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024