Et si vous aidiez Magcentre ?

Depuis plus de 10 ans maintenant notre média informe chaque matin plusieurs milliers de lecteurs dans la région. L’information est certes gratuite mais elle a aussi un coût. La poursuite de notre aventure dépend de vous. Par votre soutien et vos dons venez nous aider enrichir cette belle page de l’information régionale : l’info autrement !

Jean-Jacques Talpin – Président de Magcentre.


Depuis sa création il y a plus de 10 ans Magcentre se revendique comme un « pure player ». En bon français cela signifie la publication d’une information entièrement gratuite pour ses lecteurs. Si cette règle était hier assez générale dans la presse en ligne, de nombreux médias ont depuis franchi le pas inverse pour faire contribuer leurs lecteurs par des abonnements payants. Nous ne l’avons pas fait. Peut-être parce que notre modèle associatif, notre évolution dans le cercle de l’économie sociale et solidaire nous rend un peu plus idéaliste pour délivrer une information qui ne passe pas sous les fourches caudines de l’argent ou des entreprises. Inutile de répéter que ce choix est difficile à supporter. La presse régionale papier en paye d’ailleurs le prix fort. La Tribune d’Orléans et celle de Tours viennent de fermer leurs portes. Des titres ont disparu comme le Journal de La Sologne ou de la Touraine, comme Édith et Marcel. L’information régionale est désormais confisquée par deux monopoles, La Nouvelle République et Centre France. C’est dans ce morne paysage que Magcentre veut faire entendre sa petite voix. Encore faut-il qu’il en ait les moyens.

Un média comme le nôtre ne peut vivre que par ses adhérents, par des subventions publiques (merci à nos partenaires !) et par des recettes publicitaires de plus en plus difficiles à faire rentrer. Inutile aussi peut-être de répéter que même gratuite l’information à un coût. Nous avons fait le choix de rémunérer (certes pas assez….) des journalistes dans la région et nous avons aussi comme toutes structures des charges de fonctionnement de plus en plus importantes.

Le gage de notre indépendance

Nous cherchons bien sûr à muscler nos rentrées financières, à décrocher de nouvelles subventions, à nouer des partenariats avec des collectivités ou des entreprises. Mais nous voulons d’abord nous appuyer sur vous, sur l’association Magcentre qui fédère plusieurs dizaines d’adhérents. Certes il faut payer une cotisation annuelle stable depuis plusieurs années (30 euros…) mais avec la sensation d’être partie intégrante d’une belle aventure médiatique. Et si vous croyez à une information libre et indépendante pourquoi ne pas vous risquer à un don (sans limite de montant…). Ce serait le gage de notre indépendance sans pour autant vider vos portefeuilles puisque grâce à notre rescrit fiscal, vos dons ou cotisations bénéficient d’une déduction fiscale de 66%. Votre investissement en est ainsi sensiblement allégé.

Ce modèle associatif est-il viable à moyen terme ? Nous y croyons et voulons nous battre pour le conserver. Cela dépend encore de vous. Venez en discuter avec nous, nos portes sont ouvertes. Et si vous le souhaitez, vous serez (bien) accueilli-e-s à notre assemblée générale annuelle qui se tiendra le mardi 17 octobre à 17 heures à la Maison des Associations à Orléans.

Nous comptons sur vous !

Adhérer

Faire un don

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Bonjour les amis!
    Bien reçu le message: je lis régulièrement MagCentre, et j’y apporte parfois un commentaire, et j’apprécie qu’il soit publié…
    Cette année, désastreuse jusqu’à ce mois d’octobre pour les recettes de bon nombre d’artistes-auteurs des Arts visuels(peinture-gravure-sculpture-céramique) le niveau des recettes flirte curieusement avec celui de la Loire, c’est vous dire…
    S’il manque de précipitations pour alimenter la Loire, les acheteurs non plus ne se précipitent pas dans les expos…
    En ce moment se tient le Salon des Artistes Orléanais, qui fêtent le Centenaire de leur création par Maurice Genevoix en 1923… c’est à la Collégiale Saint Pierre le Puellier, jusqu’au 29 octobre.*
    C’est aussi du “donné à voir” entièrement gratuit: les subventions de la Ville d’Orléans ne sont pas épaisses…
    Cette année, j’ai payé avec joie ma cotisation de membre de l’association “MagCentre”… 30€, mais je ne peux faire plus…
    Alors, oui, je rebondis sur les propos de la rédaction, si vous aimez MagCentre, faites donc un petit geste, pour les soutenir, et s’il vous reste un peu pour alimenter les sources de la création, faites ensuite un tour au Salon des Artistes Orléanais, “laissez-vous attraper par une une œuvre”, votre achat permettra à un artiste de continuer à créer… tout en vous régalant le regard et le cœur de la présence de sa création dans votre espace intime…
    Et puis, MagCentre et les artistes, c’est un peu le même combat pour la liberté de dire, de créer, de réjouir l’esprit et le cœur…on peut pas s’en passer !

    (*) Ouvert du mardi au dimanche, de 14 à 18h, entrée gratuite, bien évidemment!

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 1°C
    • après midi 1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024