La campagne de vaccination contre la Covid 19 devait commencer le 17 octobre 2023 comme celle de la grippe saisonnière.
Devant une recrudescence des cas de Covid, la campagne de vaccination contre la Covid 19 a été avancée au 2 octobre 2023 par la direction générale de la Santé (DGS).
Cette vaccination peut être effectuée par un médecin et une sage-femme pour tous les patients, par un infirmier ou un pharmacien pour les plus de 10 ans.
Compte tenu des mutants du Sars-Cov 2 qui circulent actuellement, cette vaccination se fera avec la nouvelle formulation du Comirnaty®, (qui existe sous 3 dosages adaptés aux différentes tranches d’âge) efficace contre le variant Omicron XBB.1.5 majoritaire en France.
Pour ceux qui ne souhaitent pas un vaccin à ARNm, le vaccin Vidprevtyn Beta® est une alternative pour un rappel (uniquement chez l’adulte primo-vacciné).
Le délai à respecter avec la dernière injection de vaccin anti Covid est de six mois minimum. Cette vaccination est fortement conseillée chez les personnes à partir de 6 mois à risque élevé de forme grave de Covid et celles qui sont à leur contact.
Se faire co-administrer des vaccins dans la même séance n’est pas dangereux pour le système immunitaire et ne diminue pas l’efficacité des vaccins. Il est donc possible de se faire vacciner « en même temps » contre la grippe et la Covid 19.