La céramiste, peintre, graveur d’Orléans s’expose aux Galeries Lafayette jusqu’à la fin octobre. Un juste retour des choses pour celle qui, depuis 1953, illustre le grand escalier du magasin de 127 céramiques originales.
Par Anne-Cécile Chapuis
Le lieu pour le moins inhabituel pour une exposition est le fruit d’une rencontre. Les membres de l’association, représentée par le petit neveu de l’artiste Daniel Isabey, ont toujours eu le souci de préserver les œuvres de Jeanne Champillou (1887-1978), surtout celles qui, nombreuses, émaillent les lieux publics (églises, façades etc) En l’occurrence, c’est le grand escalier central des Galeries Lafayette qui retient aujourd’hui toute leur attention.
Le grand escalier des Galeries Lafayette d’Orléans, orné des 127 céramiques de Jeanne Champillou. Photo AC Chapuis
Une rencontre convergente
Parallèlement, Benjamin Bergon, directeur du magasin orléanais depuis 2022, a à cœur de dynamiser son établissement. Le festival de Loire et l’ouverture des terrasses au grand public a été l’occasion d’un projet commun : offrir aux clients et visiteurs une approche de Jeanne Champillou.
Une réussite. Jusqu’à la fin octobre un bel espace lumineux du troisième étage, au milieu du rayon enfants, met en valeur tableaux, gravures et céramiques de l’artiste, sans oublier plusieurs panneaux explicatifs sur l’artiste, sa vie, ses productions, ses témoignages.
Exposition Jeanne Champillou au 3e étage des Galeries Lafayette. Photo AC Chapuis
Un escalier emblématique de la reconstruction
Tout le monde connait l’escalier, l’emprunte, et est familier des céramiques qui l’ornent. Peu de personnes savent qu’elles sont au nombre de 127 et qu’elles sont toutes des œuvres uniques signées Jeanne Champillou. C’est pourquoi l’association a récemment réalisé une signalétique donnant des explications. Et l’exposition du troisième étage est la bienvenue pour aller plus loin dans la découverte d’une artiste qui y a toute sa place.
Panneau explicatif des céramiques de l’escalier des Galeries Lafayette Orléans. Photo AC Chapuis
Un double anniversaire pour le magasin
Les Galeries Lafayette fêtent cette année les 140 ans du magasin, ainsi que les 70 ans de sa reconstruction. Et le directeur d’expliquer comment un magasin qui représente un « art de vivre à la française » a toute pertinence pour y accueillir des artistes. « Nous sommes un magasin dit non-essentiel, placé sous le signe du plaisir. Les clients doivent y passer un bon moment et sortir avec le sourire, soit parce qu’ils ont réalisé un achat qui leur convient, soit tout simplement parce que leur visite était agréable ». D’où la démarche de « créer des aspérités » c’est-à-dire offrir des surprises, des découvertes, de la dynamique.
Cette belle initiative est à saluer. Plusieurs projets ont déjà été réalisés, avec expositions ou concerts, organisés par le magasin ou dans un partenariat offrant un espace aux artistes, comme ce fut le cas dans le cadre du Grand PianO festival en juin dernier.
L’exposition actuelle a toute sa pertinence pour l’accueil d’une artiste ancrée dans l’histoire locale, comme l’est le mythique magasin orléanais depuis 140 ans.
Pour en savoir plus :
https://www.magcentre.fr/250086-jeanne-champillou-temoin-du-xxe-siecle-a-orleans-et-sa-region/