Le collectif « Europeans for Artsakh », qui fédère des représentants des communautés arméniennes de toute l’Europe et plus de 500 organisations européennes, organise un grand rassemblement en soutien à la population d’Artsakh/Haut–Karabagh, dimanche 1er octobre 2023, à 14h00, à Châteauroux. Le point de rendez–vous du rassemblement est fixé sur la place de la République.
Communiqué
Après avoir assiégé avec un blocus total la République d’Artsakh/Haut–Karabagh, situation qui a conduit à une famine depuis 9 mois, l’Azerbaïdjan annexe ce territoire. L’Azerbaïdjan s’en prend ainsi à la population : à ce jour plus de 200 morts et 10 000 déplacés. 120 000 enfants, femmes et hommes risquent une épuration ethnique.
Aujourd’hui l’Artsakh, demain au tour du Syunik et de Yerevan. Le tandem Azerbaïdjan/Turquie engage la phase finale du génocide des Arméniens.
Ce rassemblement se tient à quelques jours de l’ouverture du troisième sommet de la
Communauté politique européenne, prévu le 5 octobre 2023. Au programme de ce sommet notamment, une réunion entre Nikol Pashinyan, Premier ministre de la République d’Arménie, et Ilham Aliyev, Président de l’Azerbaı̈djan, sous la médiation de Charles Michel, Président du Conseil européen, d’Emmanuel Macron, Président de la République française, et d’Olaf Scholz, Chancelier de la République fédérale d’Allemagne.
[…]
Le collectif « Europeans for Artsakh » dénonce le fait que la communauté internationale considère la situation de l’Artsakh comme étant un problème interne à l’Azerbaïdjan ainsi que la volonté d’intégrer les Arméniens de l’Artsakh sous le régime génocidaire d’Aliyev. De plus, les termes employés par certains pour décrire la situation et la qualification du peuple de l’Artsakh comme séparatiste sont inacceptables.
La communauté internationale devient complice lorsque les pays eux–mêmes créent un
climat dans lequel ce crime contre l’Humanité est toléré.
Europeans for Artsakh