« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » Signée Simone de Beauvoir cette phrase résonnera dans les rues ce jeudi 28 septembre à l’occasion de la journée internationale pour le droit à l’avortement. Partout en France et en Région Centre-Val de Loire des rassemblements seront organisés pour défendre ce droit fondamental pour les femmes pourtant régulièrement attaqué. Comme l’année dernière aux Etats-Unis lorsque la Cour suprême avait rendu à chaque Etat sa liberté de légiférer, ou bien tout simplement en Europe où Malte et Andorre interdisent encore l’IVG.
Outre ces cris de solidarité envers toutes les femmes du monde, l’ensemble des organisations participantes appellent notamment à exiger de la part du gouvernement « l’inscription protectrice du droit à l’avortement dans la Constitution française et dans la Charte européenne des droits fondamentaux » afin que ce droit soit garanti et respecté partout en Europe.
Des rassemblements sont prévus à Tours (place Jean Jaurès 18h), Orléans (place du Martroi 18h30) ou encore Blois (devant la préfecture 17h30).
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier une étude très complète qui signale, entre autres, une augmentation très importante des recours à l’IVG en 2022. Le nombre d’IVG atteignant son plus haut niveau depuis 1990.
A lire sur ce lien : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2023-09/ER1281MAJ.pdf
en effet et voilà qui ressemble à l’échec de cette politique publique ; comment font les autres pays développés d’une taille similaire au nôtre ?