Le Grand chœur de Cléry et l’orchestre du Chapitre, placés sous la direction de Gildas Harnois, feront résonner les voûtes illuminées de la basilique au son de la musique de Mozart les 6, 7 et 8 octobre 2023. Au programme : la grande Messe en ut mineur et les Vêpres pour un confesseur.
Par Anne-Cécile Chapuis
Le plus grand des musiciens classiques ne pouvait ignorer plus longtemps la basilique de Cléry-Saint-André. Après Le Messie de Haendel l’an dernier, un pari des plus osés est lancé par Gildas Harnois. Ce chef talentueux et prestigieux, revient comme chaque année depuis 2015 pour embarquer choristes, musiciens et spectateurs dans la frénésie et la sensibilité de Wolfgang Amadeus Mozart.
Le chœur amateur en répétition sous la direction d’Émilie Legroux. Au piano Jérémy Quelin. Photo G Maresse
Depuis le mois d’avril, les choristes sont à pied d’œuvre pour un travail approfondi qui les mène dans les arcanes du génie mozartien, pour en débusquer les harmonies, se pénétrer des audaces et en restituer l’émotion.
Un chef aux multiples talents
Gildas Harnois a donné une conférence ce samedi 23 septembre sur le programme à venir. Pendant plus de deux heures, il a décortiqué les différentes séquences de la messe en Ut mineur et des Vêpres pour un confesseur. Il présente une analyse très pointue des œuvres, sur le plan tonal qu’il décrit en tableaux, sur les courbes mélodiques qu’il illustre en graphiques et sur l’intensité de l’œuvre qu’il exemplifie par des extraits donnés en direct par le chœur de chambre. Tout ceci est re situé dans l’histoire de Mozart, son mariage qui a précédé de peu l’écriture de la messe, ses relations avec son père, ses liens avec ses commanditaires.
Gildas Harnois, chef d’orchestre, dans le rôle de conférencier. À l’arrière-plan : François Bourgoin, directeur technique. Photo AC Chapuis
Très pédagogue et communiquant, Gildas Harnois s’adresse aux choristes comme au public cléryssois venu en nombre pour en savoir plus sur ces œuvres magistrales du grand Mozart, n’hésitant pas à synthétiser son propos : « Ut mineur c’est la mort, Fa Majeur c’est la vie, Do Majeur la survie ». Tout ce qui fonde les deux œuvres au programme des concerts à venir, sans oublier le célébrissime Ave verum « un pur diamant fait de simplicité et de dépouillement, un cadeau pour ouvrir les concerts ».
Le public lors de la conférence à Cléry. Photo AC Chapuis
Trois concerts en la basilique mise en lumière.
Les concerts auront lieu le vendredi 6 octobre et samedi 7 octobre à 20h30, ainsi que le dimanche 8 octobre à 16h. Et la basilique du XVe siècle offrira un écrin de choix pour ce programme haut de gamme, avec une installation technique permettant d’optimiser l’acoustique et la scène. L’équipe technique sous la responsabilité de François Bourgoin prépare une mise en lumière qui devrait contribuer à une atmosphère d’intensité, de ferveur et un peu de magie pour un rendez-vous à ne pas manquer entre les amateurs, les professionnels et le public.
Pour en savoir plus et réserver :
https://lumieresndclery.blogspot.com
billeterie.lsndc@gmail.com
Tarifs 17€ en prévente, 20€ le soir du concert.
Pour aller plus loin :
Le recueillement musical illumine la basilique de Cléry