Pour sa soixante-neuvième édition, l’association Guillaume Budé présente un programme riche de dix conférences, huit ateliers et trois séries de cours de langues anciennes à Orléans, ainsi que deux sorties culturelles.
« Ce qui fait lien » sera le thème du cycle de conférences, et pas moins de 10 rendez-vous sont au programme. Les thèmes sont éclectiques, évoquant la langue française, la fraternité, la rumeur d’Orléans, la procession, le street art, la fête… pour ne citer que quelques exemples.
Dès le jeudi 28 septembre à 18h au musée des Beaux-Arts, la parole sera donnée à Bernard Cerquiliglini, professeur émérite de linguistique à l’université de Paris VII, auteur de nombreux ouvrages sur la langue française, pour une communication sur « le français, une langue, des institutions, des valeurs ».
Par ailleurs, l’association propose des ateliers littéraires et un atelier « L’antiquité aujourd’hui » ouverts aux adhérents à jour de leur cotisation, ainsi que des cycles de cours : Grec, latin, étymologie.
« La culture rapproche, rassemble, fait naître des projets ». Tel est l’emblème de cette association dynamique qui, par la voix de sa présidente, Catherine Malissard, défend « une culture exigeante et accessible ».
Renseignements et inscriptions :
http://www.bude-orleans.org
Pour en savoir plus :
Ces sociétés qu’on dit « savantes » à Orléans # 1 : L’association Guillaume Budé