Les Compagnies et structures labellisées ou conventionnées repartent pour une nouvelle saison, avec des créations propres à enthousiasmer le public friand de découvertes. Quelques idées non exhaustives.
Par Bernard Thinat
Du côté des CDN…
…figures de proue du théâtre subventionné par le ministère, Magcentre a déjà évoqué la dernière création de Séverine Chavrier à Orléans, avec son adaptation de « La Plâtrière » de Thomas Bernhard, écrivain majeur du XXe siècle. Nous en avons dit beaucoup de bien, travail remarquable. La Comédie de Genève où elle officie dorénavant a bien de la chance de l’avoir dans ses murs.
Les 16 et 17 octobre, le CDN d’Orléans présente « Caridad », dernière création d’Angélica Liddell. On aime ou on n’aime pas, mais son théâtre mérite d’être vu tant il surprend, perturbe et interpelle le spectateur. Il y aura sur le plateau, des escrimeurs paralympiques, des enfants loirétains et un chien sur chariot (si on trouve). On vous parlera compassion, miséricorde, charité en ressuscitant Gilles de Rais, compagnon de Jeanne d’Arc et tueur en série.
Photo Compagnie A.L.
Au théâtre Olympia de Tours, la dernière création de Jacques Vincey qui tirera sa révérence à la fin de l’année, nous transportera au « Musée des amours ». Il met en scène « Quartett » du dramaturge est-allemand Heiner Müller, lequel s’est inspiré des « Liaisons dangereuses » de Pierre Choderlos de Laclos, roman épistolaire du XVIIIe siècle. Avec deux artistes sur scène, et non des moindres, Hélène Alexandridis et Stanislas Nordey. C’est du 26 septembre au 7 octobre. Magcentre y sera.
Photo Manuel Vason
Du côté des Scènes Nationales
A la Halle aux Grains de Blois, le 5 octobre verra « Boule à neige » de Mohamed El Khatib et Patrick Boucheron, passé à Orléans la saison dernière et dont nous avions dit grand bien. Un peu plus tard, le 17 octobre, place à « Lilli / Heiner Intra-muros » mis en scène par Jean-Michel Rivinoff. On parle de dopage dans le sport.
L’Equinoxe de Châteauroux propose le 6 octobre, « l’Augmentation » (de salaire) de Georges Perec sur une mise en scène d’Anne-Laure Liégeois. Décapant et jubilatoire !
Et ailleurs…
Au CADO à Orléans, Christophe Lidon met en scène « L’île des esclaves » de Marivaux, du 20 septembre au 1er octobre. Maîtres et valets échangent leurs rôles.
Photo Barbara Buchemann-Cotterot
Au théâtre de Chartres, « 1983 » le 6 octobre, retour aux années Mitterrand. Désopilant nous dit-on. Et les 11 et 12 octobre, « Insuline et magnolia » relie diabète et poésie. Bouleversant !
Enfin, en suivant les Compagnies rencontrées au dernier Festival d’Avignon et dont Magcentre s’est fait l’écho, on apprend que « le Grand Tigre » jouera M.O.L.I.E.R.E. à Noyers-sur-Cher (41) le 8 octobre, et occupera le théâtre de l’Epée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes du 28 septembre au 15 octobre avec T.C.H.E.K.H.O.V. qui nous avait enthousiasmés. Alors, si vous passez par là…
Quant à la Compagnie « Têtes à claque », elle jouera « Confidences » entre un flic et un témoin, à Châteaudun le 1er octobre. Nous avions été aussi éblouis par le jeu des deux artistes.
Plus d’infos autrement sur Magcentre : « La Plâtrière », version musico-vidéo-théâtrale selon Séverine Chavrier