En plein cœur de la Brenne, à 1h30 de Tours, se dresse le château du Bouchet, une forteresse médiévale des XIIIe, XIVe et XVe siècles. Dominant l’étang de la Mer Rouge, sur l’un des plus haut buttons de la région, il accueillit en son temps Madame de Montespan, célèbre maîtresse du roi Louis XIV. Surnommé le géant, la visite du château du Bouchet en Brenne est un incontournable du patrimoine français.
Par Rosa Tandjaoui (CulturAdvisor)
Un peu d’histoire
Édifié sur une butte dominant la Brenne sur près de 60 km alentours, l’origine de la construction du château du Bouchet reste inconnue. Cependant, des vestiges gallo-romains découverts au début du XXe siècle suggèrent une occupation antique précoce.
Au fil des siècles, le domaine est détenu par divers propriétaires. Ainsi, Guy Sénebaud, compagnon d’armes de Philippe-Auguste, l’acquiert au XIIe siècle, puis Pierre de Naillac au XIVe siècle. Pendant la guerre de Cent Ans, il est occupé par les Anglais, puis repris par les Naillac, avant de passer aux mains de la famille Taveau de Mortemer en 1451. En 1519, la famille Rochechouart de Mortemart l’acquiert par mariage et le conserve pendant trois siècles. Notamment sous la propriété de Gabriel de Rochechouart, dont la fille est la célèbre Madame de Montespan, maîtresse du roi Louis XIV.
Enfin, alors que le château est saisi pendant la Révolution française, puis racheté, le duc de Mortemart le cède en 1808 au maire de Rosnay, Victor Hérault de la Véronne. Ses descendants gardent le château jusqu’en 2018, année à laquelle il est acquis par la famille Durand.
Une forteresse médiévale constamment remaniée
Probablement édifiée par un seigneur dès le XIIe siècle, cette forteresse médiévale est, dès les origines, constituée de fortifications encadrant une cour intérieure. L’ensemble étant entouré de douves qui, semble-t-il, n’ont jamais été remplies d’eau.
L’histoire du château du Bouchet, telle que nous la connaissons aujourd’hui, remonte au XIIIe siècle. Il y a là un corps de logis, muni de deux tours dites “pigeonnier” et “prison”. Puis l’ajout, au XIVe siècle d’un imposant donjon, tandis que les Anglais, pendant la guerre de Cent Ans au XVe siècle, y ajoutent un petit donjon.
Au XVIIe siècle, l’ensemble sud-ouest de la forteresse est détruit par les Rochechouart de Mortemart, pour créer une résidence de loisirs. Toutefois, les travaux conçus pour métamorphoser le château sont abandonnés, probablement par faute de moyens. Cependant, ils permettent d’ajouter deux ailes de style classique, dont une galerie et une terrasse offrant une vue panoramique sur l’étang de la Mer Rouge et la Brenne.
L’étang de la Mer Rouge vu du château
L’étang de la Mer Rouge
De tous temps, la Brenne fut un point d’attraction pour les Celtes et les Romains, en témoigne son réseau de voies romaines.
Au Moyen Âge, des moines entreprennent de façonner cette région. Ainsi, ils mettent en valeur son sol fait d’argile et de sable, et l’une de ses principales caractéristiques : ses monticules appelés les buttons. De plus, ils édifient des digues pour retenir l’eau des marécages, créant ainsi des étangs. Ce sont là les prémices de la pisciculture, qui valent à la région son nom de “Pays aux Mille Étangs“.
Pendant la Guerre de Cent Ans, la région, rattachée au Berry, connaît des périodes d’alternances entre les dominations française et anglaise. Les croisades marquent également l’histoire locale, notamment avec Aimery Senebaud, Seigneur du Bouchet, qui baptise son étang “Mer Rouge“, dès son retour de Terre Sainte.
Aujourd’hui, près de 3 000 étangs parsèment la région, allant de moins d’un hectare à plus de 160 hectares, pour celui de la Mer Rouge. Ces plans d’eau constituent la ressource principale de la Brenne, servant à la pêche, à la chasse et à l’élevage des bovins.
Visites et activités
En plus des visites individuelles libres, Le château du Bouchet organise des visites guidées pour les groupes (+10 adultes), sur réservation tous les matins d’ouverture d’avril à novembre. De plus, les groupes scolaires ont la possibilité de visiter le château autour de thématiques pouvant s’insérer dans le cadre du cursus scolaire.
Enfin, il est possible d’y organiser des réceptions privées, des événements et des mariages. Sans oublier que le château du Bouchet peut servir de décor de film.
À découvrir en famille
La visite du château du Bouchet convient parfaitement aux enfants à partir de 8 ans.
En effet, celle-ci peut tout à fait s’inscrire dans le prolongement des programmes de l’Éducation nationale :
- Le temps des rois fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
- Au temps de la guerre de Cent Ans, fait partie du programme d’Histoire du CM1,
- La Renaissance fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
- Le Moyen Âge fait partie du programme d’Histoire de 5ème.
Renseignements et réservation