Céline Gorget crée « Le Syndrome de l’infirmière »

Orléanaise issue des cours Simon à Paris, elle a commencé son travail de comédienne en jouant dans la rue, en magasins, et même en hôpitaux spécialisés pour adultes, avec « le pari fou d’amener la poésie au cœur de la vie quotidienne ». Puis elle se spécialisera dans les interventions théâtralisées, créées sur mesure pour des entreprises, des villes ou encore des festivals, pour amener ce petit brin de décalage et de folie au sein d’univers habituellement « cadrés ».

Par Jean-Dominique Burtin


Un credo : aimer la vie avec impertinence

Amoureuse de la scène, Céline Gorget écrira plusieurs spectacles (Service Compris, Caravan Park, Ne vous méprenez surtout pas…) et n’aura de cesse de vouloir attirer un public qui ne fréquente pas instinctivement ces lieux de prestation scénique. Elle se produira un peu partout en France, y compris au Guichet Montparnasse à Paris. Elle tournera également pour la télévision (Boulevard du Palais) ainsi que pour le cinéma (Entre Adultes) avec le réalisateur Stéphane Brizé (production Films 13). Son créneau c’est l’humour tendre et fou. Son credo : « Aimer la vie avec impertinence ». Entre 2007 et 2009, Céline joue en région et à Paris ainsi qu’à l’étranger un spectacle qu’elle a écrit, Frida et Antonio fêtent leurs noces de coquelicot. Après trois ans passés en Australie, notamment à travailler avec le sculpteur Dume, elle offre en 2012 un spectacle en mots et chansons intitulé La Tonkinoise, one-woman-show également écrit par elle.

Céline Gorget, tourbillon de vie. Photo : Stan.

Pour un audacieux début de nouvelle vie

Qu’est-ce que « Le syndrome de l’infirmière » ? Céline Gorget : « Vous n’avez jamais connu votre enfance ? Et bien faites comme si vous aviez toujours dix ans, allez-y foncez ! C’est une histoire de redémarrage, de danseuse étoile et de carburateur. Un mélange explosif de candeur et de maturité. Après plusieurs décennies à s’occuper uniquement des autres, comment tout remettre à plat : la famille, l’enfance, soi, la société, pour enfin s’organiser un audacieux début de nouvelle vie, délicieux et insensé, rien que pour sa pomme ? C’est drôle, c’est fou, c’est idiot, c’est impertinent, c’est tendre, c’est illuminé, et ça fait du bien par où ça passe ».  

Comment est né ce spectacle ? Céline Gorget : « J’étais en train d’écrire un nouveau spectacle qui parlait des rêves d’enfant, de ce que l’on en faisait, de ce qu’ils devenaient, et puis j’entends parler dans une émission TV du « syndrome de l’infirmière ». La définition que j’en entends, à ce moment-là, semblait correspondre en tout point à ce que je vivais. J’ai alors l’impression de lire comme dans un miroir : le syndrome de l’infirmière c’est moi ! Mon spectacle s’en retrouve chamboulé. Je décide alors de tout réécrire, je compile cette enfance, ces rêves, ces obligations sociales, ces formatages de vie imposés pour redonner ce second souffle à mon existence. Tout en espérant très fort que ce spectacle pourra contribuer au redémarrage de beaucoup d’autres vies que la mienne. »

A Menton (06), où elle vit et travaille aujourd’hui, elle créera le 7 octobre à la salle Saint-Exupéry son nouveau spectacle qui sera repris le 19 octobre à La Ferté-Saint-Aubin.

« Le Syndrome de l’infirmière »,

de et avec Céline Gorget, jeudi 19 octobre, à 20 heures,
Espace Madeleine Sologne, Place de la Gare à La-Ferté-Saint-Aubin (45).
Durée 1h15 – Tarif unique : 10 euros.

Céline Gorget, tourbillon de vie. Photos : Stan.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024