A Saint-Jean-de-Braye, on sait Gérard Audax sur tous les fronts, du plateau d’un théâtre populaire avec sa Compagnie « Clin d’œil », à la découverte de nouveaux auteurs et autrices, au travers d’un concours de nouvelles, genre littéraire ô combien pertinent.
La saison théâtrale
L’école de théâtre est ouverte pour enfants, ados et adultes où différentes techniques de jeu sont proposées. Se renseigner !
Après le lancement de saison les 29 et 30 septembre autour d’un directeur de théâtre qui tente de faire patienter le public, la Compagnie rejouera « de Rocs et d’écume » autour du poète Guillevic avec Marie-Christine Barrault, le 19 octobre. Avant de vous offrir le 10 novembre, un concert exceptionnel de Lila Tamazit faisant revivre la chanteuse et poète rebelle, Colette Magny.
Décembre verra un hommage à Jean Zay, avec deux expositions, une conférence, la projection d’un film, et un spectacle, « Jean Zay, l’homme complet », le 8 décembre au théâtre Clin d’œil.
Nous reviendrons plus tard sur l’année 2024, mais sachez, amis lecteurs, que le mois de mars prendra fin par la prochaine création de la Compagnie, sur une écriture toute récente de Pierre Notte, et une mise en scène d’Aurélie Audax, autour de « trois femmes, trois vies, trois fulgurances ». Grand moment féministe, théâtral et littéraire à ne pas manquer.
Tu connais la nouvelle
Une exposition sur les « instants de vie au quotidien au Tamil Nadu (Inde) », faisant référence à la découverte de la littérature du monde, subventionnée par la Région CVL, sera visible du 15 septembre au 15 novembre.
Bar à texte 2019 à Clin d’Œil avec Fabienne Jacob, Hélène Lafon, Mercedes Deambrosis. JDB.
Les « Bars à textes », moments conviviaux dans une ambiance de cabaret littéraire, reprennent dès le 24 novembre avec Michel Quint, puis Ella Balaert sera présente le 2 février, enfin, grand moment littéraire avec l’immense Didier Daeninckx et ses bandes dessinées, le 19 avril.
Photo DR
Quant aux ateliers d’écriture, ouverts tous les jeudis après-midi et en soirée, ils vous attendent avec impatience, animés par les auteurs et autrices.
Le génie littéraire ne pourrait se passer du « Concours de nouvelles » dont le thème cette année, sera « Mais c’est surréaliste ! ». Avec au final le prix Boccace remis à Chamerolles comme d’habitude.
Théâtre Clin d’Œil