Letsgo4climate*: « C’est urgent de s’occuper de l’essentiel »

Les acteurs de la compagnie Spectabilis font réfléchir et sourire dans « Le cabaret des métamorphoses » un public acquis à la cause de la lutte pour le climat. LETsGO4Climate propose à six entités géographiques de la région d’aller un peu plus loin dans la réflexion.

Par Pierre Belsoeur

C’était mal barré, pour la lutte contre le réchauffement climatique comme pour le spectacle du « Cabaret des métamorphoses ». Joséphine n’arrivait pas, ses coéquipiers tentaient tant bien que mal d’enchaîner les numéros, mais le public assistait essentiellement à ce qui se passait dans la loge des artistes.

Curieux cabaret où les spectateurs assistent à l’envers du décor. Photo PB


Il apprit que Joséphine risquait de se retrouver en garde à vue pour avoir participé à une manifestation « pour le climat » interdite, que la maison de la mère de cette famille de saltimbanques se trouvait au bord d’une falaise qui menaçait de tomber dans l’océan… Mais où allait nous conduire cette accumulation de bons sentiments, de propos tout faits, de gags approximatifs. Heureusement, le décor s’est effondré. Et il a fallu improviser. Et là les cinq acteurs (Joséphine était perdue pour la soirée) ont donné toute leur énergie à explorer les solutions pour éviter la catastrophe. Et encore « 25% de la catastrophe si tous les habitants de la terre s’y mettent ». Mais ça n’empêche pas que chacun cherche des solutions. Et les cinq Angevins de terminer par un grand souffle d’enthousiasme pour stimuler les spectateurs bientôt acteurs de la lutte contre le changement climatique.

Un spectacle, des ateliers des initiatives locales

Car derrière ce spectacle tonique, mais aussi un peu perturbant, se cache un projet régional, application sur le Centre-Val de Loire d’une initiative européenne d’où son nom barbare LET’sGO4Climate* (en français ça donne « Allons y pour le climat »).

On en est à la saison 2, la première avait permis de faire émerger une cinquantaine de projets sur six territoires. Parmi les six territoires de cet automne 2023, trois se trouvent dans l’Indre et c’est pourquoi la tournée du « Cabaret des métamorphoses » débutait ce mercredi soir à Châteauroux. Il sera jeudi soir à Valençay et vendredi à Vatan (voir plus bas).

Quatre ateliers suivront ce lancement, ils permettront à une centaine de citoyens qui se seront portés volontaires de réfléchir. Le 2 octobre sur le thème « Notre territoire ». Le 6 novembre dans le deuxième atelier, on passera « Du constat à l’action ». Le 18 novembre il s’agira d’envisager « La transition concrètement », et le 4 décembre l’atelier aura pour titre « Notre transition ».

Jérémie Godet, vice-président du conseil régional, était aux côtés de Ludovic Réau, qui porte les mêmes responsabilités en tant que vice-président de Châteauroux Métropole pour lancer cette deuxième édition.

Châteauroux Métropole a créé un poste de Madame changement climatique qu’occupe Laura Pires, ici aux côtés de Ludovic Réau.

Pratique :

Prochaine représentation ce jeudi soir salle des fêtes de Valençay, ouverture des portes 17h30, débat puis spectacle à 20h30.

A Valençay, les ateliers sont programmés les mardi 3 octobre, mardi 7 novembre, samedi 25 novembre et mardi 5 décembre 2023.
Pour vous inscrire, contactez le 02 54 00 32 38 ou envoyez un email à accueil@ccev.fr.

A Vatan, la soirée aura lieu vendredi 15 septembre à la salle des fêtes ouverture des portes 20h spectacle 20h30.

A Vendôme, le 20 septembre au Minotaure spectacle à 20h.

A La Ville-aux-Dames, le 21 septembre à la Salle Maria Callas, spectacle 20h.

A La Neuville-sur-Essonne, le 22 septembre au Théâtre des Minuits, spectacle 19h30.

Informations et inscription : www.Life-letsgo4climate.eu
Tel : 02 38 70 27 85

Plus d’infos autrement sur Magcentre : L’urbanisme pour contrer la canicule

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024