Dimanche 17 septembre, 80 évènements photographiques sont programmés en France et pays limitrophes pour affirmer le droit à l’allaitement en public. Quatre auront lieu en région Centre-Val de Loire.
Par Jean-Luc Bouland
Ce dimanche 17 septembre 2023, plus de 80 photographes seront mobilisé.e.s pour créer un évènement d’ampleur internationale affirmant le droit à l’allaitement dans l’espace public. Il s’agira de réaliser dans chaque ville concernée une image « familiale, bienveillante et artistique » comme le fit en mai 2021 pour la première photo à Bordeaux la photographe Ana Kï. Elle tenait alors à protester artistiquement après l’agression d’une jeune maman alors qu’elle allaitait son bébé dans une file d’attente.
L’été suivant, une dizaine de photographes reprenaient l’initiative et le concept, organisant des photos dans plusieurs grandes villes de France et de Belgique. Mais malgré la reprise du sujet par les médias, les incidents à l’encontre des femmes allaitantes dans l’espace public continuaient et, en 2022, ce sont plus de 75 villes de France et de Suisse, réunissant plus de 700 familles, qui participaient aux photos.
4 évènements en Centre-Val de Loire
L’objectif de ce mouvement de photographes professionnels, créé en 2021 à l’initiative d’Ana Kï est de contribuer à « normaliser l’allaitement dans l’espace public en rassemblant, le temps d’une photo, des mamans allaitantes, tire-allaitantes, des parents biberonnants et des bébés et enfants gourmands ! ». Nommé #jaifaimjemange, cet évènement se présente comme « un événement familial, artistique et bienveillant ayant nul autre but que de défendre la liberté de nourrir son enfant quand et où on veut et souvent… comme on peut ! ». Gratuit, il est ouvert à tout le monde : « papas, mamans, petits et grands ». En région Centre-Val de Loire, ces rendez-vous auront lieu dans des lieux marquants, à Orléans, Tours, Bourges et Chartres.
Une proposition de loi visant à la création d’un délit d’entrave à l’allaitement maternel est actuellement en cours d’examen à l’Assemblée nationale. La fondatrice du mouvement explique : « Légiférer sur un acte aussi naturel est quand même absurde. Il est vraiment urgent de cesser les injonctions faites aux parents et notamment aux mères. Parce qu’un parent, quels que soient ses choix en matière éducative le fait, car il croit profondément donner le meilleur. Le projet #Jaifaimjemange n’est pas pro-allaitement mais bien pro-choix ».
Les rendez-vous en région Centre-Val de Loire
Plus d’infos autrement sur Magcentre : En Blésois, la photographie célèbre le mouvement