Dans le Loiret, trouve la sortie qu’il te plaît ! Le Département lance un guide des événements culturels à destination des Loirétains. Nommé « En scène », le site Internet référence l’ensemble des spectacles à venir dans le département. Un penchant pour le théâtre ? La musique ? Une préférence pour le cirque ? Avec enscene.loiret.fr vous ne raterez plus aucun spectacle programmé près de chez vous.
Le mois de septembre annonce le départ tant attendu de la saison culturelle 2023-2024. Il est donc temps pour les habitués de retrouver les salles de spectacle, ou bien pour les néophytes de découvrir les arts vivants. Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans l’offre culturelle parfois foisonnante. Quel type de spectacle ? Dans quelle commune ? Quelle salle ? À quelle date ? Autant de questions qui peuvent décourager tout un chacun au moment d’organiser sa sortie de la semaine. C’est pourquoi le Département du Loiret a décidé de mettre à disposition un guide des sorties dans lequel on trouve de nombreux spectacles programmés près de chez soi. Lancé sous le nom de enscene.loiret.fr ce site Internet facilite dans l’accès à une culture de proximité qui se veut riche et diversifiée. Avec un moteur de recherche, une carte interactive et un calendrier, tout est fait pour que les Loirétains trouvent leur bonheur en quelques clics.
Renforcer l’action culturelle de proximité pour les Loirétains
Et il y en a pour tous les goûts puisque tous les arts vivants sont représentés : cirque, théâtre, danse, musique… L’offre se veut complète et concentrée sur le territoire rural : en effet l‘ensemble des spectacles répertoriés dans le guide se situe dans des communes de moins de 15 000 habitants. « L’ambition était de tisser un maillage territorial pour rendre dynamique la saison culturelle sur l’ensemble du Loiret et on peut dire que le pari est réussi quand on regarde la localisation des communes référencées », se félicite la vice-présidente du Département chargée de la Culture, Laurence Bellais. « On avait la volonté qu’il n’y ait pas de disparités que vous habitiez dans le Giennois, le Montargois, le Pithiverais ou même à l’ouest du département. C’est véritablement la culture qui vient vers des publics un petit peu plus éloignés ». De Corbeilles-en-Gâtinais à Baule en passant par Le Malsherbois, Château-Renard ou Bonny-sur-Loire, l’initiative semble avoir séduit les communes qui, pour certaines, pouvaient rencontrer quelques difficultés au moment de se construire une saison culturelle, faute de contacts pour se mettre en relation avec les artistes.
Une aide financière du département pour les communes
Car avant de pouvoir proposer ce guide et une offre culturelle aussi plurielle, il a fallu réunir tous les acteurs du secteur autour de la table. Le Département a donc joué le rôle d’entremetteur entre les communes et les artistes. « Nous avons organisé une journée de rencontres à Chamerolles entre les associations culturelles et les maires ou adjoints des communes, pour que les artistes se fassent connaître. Chacun a donc pu faire son marché en quelque sorte », explique Mme Bellais. Un « speed dating » réunissant des associations et des artistes loirétains ou basés dans les départements de la Région Centre-Val de Loire et limitrophes (le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Nièvre, la Seine-et-Marne, l’Yonne et l’Essonne) d’un côté, et les élus des communes loirétaines de l’autre. Le but étant de mettre en relation l’ensemble des acteurs afin de faciliter la mise en place d’une programmation culturelle.
L’aide du département prend également la forme d’une participation à l’achat d’une prestation pour tout spectacle programmé par une commune. Au total, une enveloppe de 145 000 € est allouée pour cette saison culturelle départementale « En scène » qui remplace l’ancien fond d’accompagnement. « Pour la période de septembre 2023 à août 2024, ce sont 73 spectacles subventionnés pour le moment pour un montant de 75 000 €. Et l’on s’attend à encore plus de demande car de nouvelles compagnies devraient se rajouter », annonce la vice-présidente.
Jusqu’ici le catalogue proposé aux communes référence 180 compagnies et artistes indépendants. Les élus ont donc l’embarras du choix au moment de choisir le spectacle qui satisfera leurs habitants. « Cette initiative rencontre clairement le succès que l’on imaginait », conclut le Département qui se veut catalyseur de rencontres entre les Loirétains et la culture sous toutes ses formes.