Frappé par un violent séisme de magnitude 7 – le plus puissant jamais enregistré dans le pays – dans la soirée du vendredi 8 septembre dernier, le Maroc voit une partie de son territoire dévastée et des villages complètement détruits.
Dans un communiqué, la région Centre-Val de Loire a tenu à apporter son soutien « en s’engageant dans la solidarité avec le peuple marocain si durement frappé ». Elle affirme que son président François Bonneau a joint son homologue de la Région de Fès-Meknès, « avec laquelle le Centre-Val de Loire coopère », pour lui témoigner de son soutien. Il sera prochainement proposé « à l’ensemble des élus de la Région de voter une aide financière du Conseil régional de 200 000 euros pour le soutien humanitaire et la reconstruction », précise le communiqué. En outre, la Région assure maintenir un dialogue permanent avec celle de Fès-Meknès pour suivre la situation.
Ce n’est pas la première fois que la Région-Centre Val de Loire décide d’apporter une aide financière à un pays frappé par une catastrophe naturelle. Elle avait déjà voté le déblocage d’une aide humanitaire d’urgence de 100 000 euros pour soutenir la Turquie et la Syrie, eux aussi victimes d’un tremblement de terre meurtrier en février 2023.
Source carte : USGS, Wikipédia