Le président de Paris 2024 était à Châteauroux, samedi, pour visiter le site sur lequel sera attribuée la première médaille olympique des Jeux, le 26 juillet 2024. Le Centre de la Fédération Française de Tir Sportif est bon pour le service.
Par Pierre Belsoeur
Les biographes de Tony Estanguet noteront que c’est à Châteauroux que l’ancien kayakiste a tenu pour la première fois de sa vie un fusil.
Les journalistes ont mauvais esprit. Mais parfois on les aide. Tenez, alors que l’on s’interroge pour savoir si la qualité des transports sera à la hauteur des JO de Paris, Tony Estanguet est arrivé avec deux heures de retard au centre de tir de La Martinerie. Le président du COJO avait prévu de venir en train. Hélas le train était en panne et il a fallu voyager en voiture. Il était néanmoins content d’être là, a-t-il confié aux personnalités (élus locaux, départementaux, régionaux autour du président de la FFTS) qui l’accueillaient sous le cagnard. Thibault Lanxade, nouveau préfet de l’Indre découvrait en sa compagnie les exceptionnelles installations berrichonnes.
Michel Baczyk, président de la fédération leur a sélectionné les lieux qui accueilleront les différentes épreuves de tir au pistolet, à la carabine ainsi que le stade de skeet et de fosse olympique, répondant à toutes les interrogations du boss concernant l’éclairage, la transmission des résultats ou l’effet du vent sur les performances.
Michel Baczyk (FFTS) Marc Fleuret (département) Gil Avérous (maire) Mohamed Moulay (vp région) de g à dr entourent Tony Estanguet qui vient de leur remettre les symboles de leur appartenance à la famille olympique Paris 2024.
Au terme de cette visite Tony Estanguet a convenu qu’il n’y avait pas photo entre le projet mort-né de La Courneuve et « ce centre de niveau mondial. La particularité du projet Paris 2024, c’est d’irriguer le territoire avec des acteurs locaux. Avec Bordeaux, Châteauroux, ou Marseille, on y est. Pour les compétiteurs, le premier critère, c’est la garantie de la performance. Ici, on l’a ».
Comme il avait le patron des JO 2024 sous la main et que le garçon a un passé sportif de qualité, Gil Avérous en a fait le parrain du forum des associations de Châteauroux Métropole. Dans la fournaise de Belle-Isle le cortège officiel a parcouru le hall regroupant les associations sportives. Curieusement, Tony Estanguet a consacré un peu plus de temps… au stand de canoë kayak.