Un buste de Maurice Genevoix pour les cent ans des Artistes Orléanais

Lors de l’entrée au Panthéon de l’écrivain et académicien en novembre 2020, la Société des Artistes Orléanais dont Maurice Genevoix fut le président fondateur, a souhaité lui rendre hommage en soulignant l’implication de celui-ci dans la vie culturelle orléanaise. L’installation de ce buste sur les bords de Loire ce vendredi est donc le point d’orgue de cet hommage de la ville d’Orléans et des Artistes Orléanais à l’occasion de leur centenaire.

Par Gérard Poitou

Maurice Genevoix buste de Sylvie Desmoulins cl GP


C’est à l’occasion du 113e salon des Artistes Orléanais que fut proposée à ses membres, la réalisation d’une œuvre rendant hommage au grand homme et fondateur des AO. Et en octobre 2019 dans l’attente d’une entrée au Panthéon annoncée mais retardée, 18 peintures et sculptures furent présentées aux visiteurs du traditionnel salon. Beaucoup de ces œuvres furent acquises par des collectivités pour orner les bureaux de nos édifices publics. Le buste de la sculpteure Sylvie Desmoulins fut alors proposé à la ville d’Orléans par les Artistes orléanais pour la réalisation d’un espace mémoriel en bord de Loire à Orléans avec la création d’une promenade Maurice Genevoix.

Un regard sur la Loire

Le regard fixé sur la Loire, ce fleuve auquel l’écrivain donna une âme, ce buste sculpté par Sylvie Desmoulins qui symbolise l’hommage de la ville à l’écrivain a ainsi pris place quai Barentin, sur l’allée pédestre qui relie le pont George V au pont Joffre.

Sylvie Desmoulins sculpteure et Serge Grouard Maire d’Orléans


Son petit-fils, Julien Larère-Genevoix, rappela lors de cette cérémonie que son grand-père, si il fut d’abord connu pour ses écrits sur la grande guerre, avait une passion particulière pour la Loire et la nature, passion mêlée d’inquiétude devant la fragilité de notre environnement. L’académicienne et écrivaine sur l’art, l’invitée Dominique Bona évoqua aussi les valeurs de fraternité si chères à l’écrivain, celle de ceux de 14 bien sûr, mais aussi à l’Académie qu’il vivait comme une grande famille. Comme il le fit dans les années 20 après le traumatisme de la guerre, en créant cette Société des Artistes Orléanais centenaire, ou en se liant d’amitié avec les jeunes plumes de la revue du “Grenier”, Jean Zay et Roger Secrétain ou avec René Berthelot, musicien directeur du Conservatoire.

Le programme du Centenaire des Artistes orléanais

Cet hommage à Maurice Genevoix s’inscrit dans un ambitieux programme voulu par La Société des Artistes orléanais pour marquer leur centenaire et présenté pour l’occasion par son président Benoit Gayet. Le 116e traditionnel salon du mois d’octobre à la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, se transformera en une exposition-parcours représentative d’un siècle de création artistique orléanaise. Six autres lieux dans le Loiret recevront des expositions thématiques tout au long de ce trimestre, mettant en avant la créativité et le talent des 150 artistes sociétaires.

  • Châteauneuf-sur-Loire Musée de la Marine de Loire
    “Loire des villes & Loire des Champs”
  • Beaugency Eglise Saint-Etienne
    “Céramiques estampes et œuvres sur Papier”
  • Saint-Denis-de-l’Hôtel Centre Maurice Genevoix
    “Trésors d’architecture ligérienne”
  • Jargeau Maison de Loire
    “Faune et flore du Val de Loire”
  • Gien Château-Musée
    “Petites et gosses bêtes de notre région”
  • Meung-sur-Loire Espace culturel La Monnaye
    “Traces et Formes”


La liste détaillée des artistes exposants sera publiée courant septembre.

Le programme complet

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Un buste en bronze de Maurice Genevoix installé sur les quais d’Orléans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Bravo Gérard pour ce très bel article…
    Espérons qu’un jour, la ville d’Orleans mette en place le même parcours mémoriel pour…
    Paul GAUGUIN

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024