Magcentre est allé à la rencontre de ces personnes qui, bénévoles ou professionnelles, dans l’ombre ou sur le devant de la scène, mettent leur talent au service de la musique. Pour la faire connaitre, la développer et la diffuser à tous.
Aujourd’hui : François Bazola, artiste lyrique et chef d’orchestre.
Par Anne-Cécile Chapuis
François Bazola
Crédit photo Rémi Angéli/Consonance
François Bazola est originaire de la Région Centre-Val de Loire, il en est fier et y reste très attaché. Son cursus de formation est impressionnant et il l’évoque rapidement, sans forfanterie ni emphase, alors qu’il a côtoyé les plus grands. Diplômé de musicologie, chant et direction à Tours, titulaire de l’agrégation en éducation musicale, il a poursuivi son parcours dans la classe de William Christie au CNSM de Paris. Il est devenu chanteur puis assistant musical de l’ensemble Les arts Florissants, ce qui l’a entrainé dans de nombreuses tournées de concerts en France et à l’étranger.
En 2011, il fonde son propre ensemble « Consonance » avec qui il a déjà donné plus de 130 concerts. L’enseignement fait également partie de son ADN, et il est impliqué dans de nombreuses actions pédagogiques auprès de différents publics, scolaires, amateurs ou professionnels qu’il rencontre lors de résidences ou académies renommées. Il est également professeur au Conservatoire de Région de Tours. Une large palette d’engagements qui ne l’empêche pas de continuer à explorer, créer, produire, imaginer…
L’ensemble Consonance, direction François Bazola. Photo Rémi Angéli/Consonance
Musique sans frontières
Et son identité, son originalité pourrions-nous dire, tient dans les frontières entre les différents genres musicaux qu’il aime à secouer pour montrer que la musique, qu’elle soit baroque (c’est son domaine de prédilection) ou contemporaine, a tout à gagner de croisements esthétiques. Ainsi un programme entre Baroque et jazz intitulé « Continuo » va faire l’objet d’un enregistrement CD à paraitre le 13 octobre 2023. « C’est un projet qui me tient à cœur depuis longtemps » nous dit François Bazola qui tient à préciser : « On ne ré écrit pas la musique, on la fait vivre » Et les esthétiques de Monteverdi, Rameau ou Dowland vont côtoyer l’univers du jazz et de l’improvisation avec l’importance du mot et de la basse continue qui fait lien. On attend avec impatience la sortie du CD (le troisième de l’ensemble) pour en savoir plus !
Entre chant lyrique et direction
L’actualité de François Bazola est riche en cette rentrée 2023. Le dimanche 10 septembre, dans le cadre du festival « entre Loir et Loire » l’ensemble Consonance donnera un concert atypique « voyage en polyphonie » allant de Palestrina à Arvo Pärt, en passant par Schein, Marenzio, Mozart…
Fin octobre, le Festival d’automne de Tours accueillera Consonance dans un programme de cantates de Bach et Buxtehude « Lorsque nous sommes en petite formation, je chante, quand nous sommes plus nombreux, je dirige » Ce sera le cas du concert du 22 octobre « kantaten » où interviennent 5 chanteurs et 11 instruments.
En novembre, l’ensemble Consonance illustrera un colloque sur Blaise Pascal avec de la musique de l’époque du célèbre philosophe : motets de Charpentier, Dumont D Gouy et François Bazola fera partie des cinq chanteurs qui l’interprèteront.
Les projets suivants évoquent, dans le désordre, un opéra de Lully, un face à face entre Baroque et Hip hop, et bien d’autres encore !
Deux approches complémentaires
François Bazola, préférez-vous chanter ou diriger ? La réponse est claire : « Ce sont deux approches complémentaires donc un plaisir très différent. Le chant, c’est une écoute de soi, la direction c’est un réceptacle de l’énergie de l’autre » Et notre maestro de souligner la chance qu’il a de pouvoir profiter de ces deux approches, toutes deux créatives, de la musique.
La musique berce la vie de François Bazola qui tient à la rendre accessible au plus grand nombre, sans démagogie ni complaisance. Une passion qui l’anime depuis toujours et qui devrait se perpétuer. Notons au passage que ses quatre enfants sont tous « dans la musique », trois comme chanteurs et une dans la régie d’orchestres. Une passion communicative donc et que nous souhaitons entendre résonner encore longtemps.
Pour suivre l’actualité de Consonance :
Le site de l’ensemble Consonance
Programme des Concerts d’automne 2023