Et si le stockage du CO2 industriel permettait de chauffer nos maisons ? Cette question, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) se la pose et a entamé des travaux afin de répondre aux problématiques environnementales liées à l’utilisation du sous-sol. Un projet lancé en 2018 et cofinancé par la Région Centre-Val de Loire, a permis de quantifier le potentiel régional de mise en œuvre de cette technologie innovante.
Cl BRGM
Selon les derniers résultats des travaux, « une nouvelle approche du stockage de CO2 en réservoir profond combinée à la production d’énergie géothermique permettrait de concilier augmentation de la production d’énergie renouvelable tout en réduisant l’empreinte carbone des industries émettrices de CO2 à l’échelle locale d’une commune ou d’une communauté de communes ». Une conférence, ouverte au public et prévue ce mardi 12 septembre, présentera les principaux résultats de ce projet ainsi que les travaux en cours en vue de mettre en œuvre un premier pilote commercial à échéance de 2 à 5 ans.
Organisée par Centre•Sciences, cette conférence sera animée par Christophe Kervévan, un ingénieur thermicien de formation et docteur en géosciences marines à l’origine du développement d’un nouveau concept de captage et de stockage de CO2 couplé à la géothermie qui sera le sujet central de la soirée.
« Et si stocker le CO2 industriel permettait aussi de chauffer nos maisons ? »
Conférence dans le cadre des Mardis de la Science de 18h30-20h30
Le 12 septembre 2023 à l’Eure-et-Loir Campus à Chartres (28), 21 rue de Loigny la Bataille – Tarif : gratuit et dans la limite des places disponibles
Renseignements au 02 38 77 11 06