Loiret : quand la voile se fait toile

Depuis plusieurs années, le Loiret investit dans l’animation et le tourisme autour de la Loire et de son canal. Intitulée le Loiret au fil de l’eau, cette initiative départementale vise à faire du Loiret une destination éco-touristique de premier choix par de multiples événements parmi lesquels Escale en Fête, rendez-vous festif prévu ce samedi 16 septembre à Vitry-aux-Loges.

Par Gérard Poitou


Comme une ouverture au Festival de Loire qui débutera trois jours plus tard à Orléans, cette quatrième édition d’Escale en Fête qui se déroulera sur le canal à Vitry-aux-Loges propose de multiples animations ludiques et culturelles avec notamment l’Escale Cup, la régate insolite et drôle de bateaux en carton à construire en équipe. Mais un des clous de ces festivités, avec la présence de huit bateaux de Loire, sera le dévoilement de deux nouvelles voiles peintes, créations picturales grand format qui viendront compléter la série initiée les années précédentes.

Deux artistes grand format

Taquen et Lemon arts


Deux artistes ont été retenus cette année pour réaliser ces voiles peintes de sept mètres de haut sur quatre de large qui ont pu être déployées dans l’ancienne usine électrique de Fay-aux-Loges dont le département est également devenu propriétaire. Gonzalo Marin, artiste galicien connu sous le nom de Taquen propose une œuvre très graphique sur un vol d’aigrettes et de sternes dans une dimension très aérienne de la représentation. Et l’artiste Sophia Lemonnier, alias Lemon Arts, propose un puzzle en aplats aux couleurs très vives, une fresque thématique des sites du Loiret autour d’un oiseau qui cache un mot à trouver…

Ces voiles de fûtreau traditionnel devenues œuvres d’art seront hissées sur “La Belle Aventure” des mariniers de Saint Père sur Loire et sur le fûtreau de l’association Voile de Bou donnant une fière allure à ces deux embarcations. Le public pourra les découvrir ce 16 septembre à l’Escale en Fête de Vitry-aux-Loges avant de les admirer lors du Festival de Loire sur les bords du fleuve à Orléans.

Escale en Fête : le programme


Plus d’infos autrement sur Magcentre :
Partez à la découverte des trésors du patrimoine naturel du Loiret !

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. On a d’un coté des habitants qui aspirent à être chez eux seuls pour se reposer et être au calme. De l’autre le conseil départemental (ou autres comme les assoc subventionnées) qui veulent faire du soit disant tourisme avec des fêtes largement arrosées…
    Je ne suis pas sûr qu’on puisse s’accorder tous dans un tel capharnaüm.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024