Jacques Trupin, bandonéoniste orléanais, nous quittait en janvier 2022. Aujourd’hui, Jeanne Trupin, sa fille, a tenu à mettre sur pied un concert hommage à cet homme au talent si puissant et au sourire si doux. Ce n’est que belle justice et disons-le, la promesse d’une juste émotion à partager.
Par Jean-Dominique Burtin
Il serrait, étreignait entre ses bras un bandonéon tel un cœur qu’il ouvrait à chacun. A la renverse, son âme de la musique, synonyme d’une belle histoire d’amour, nous tendait les mains et nous bouleversait sans cesse.
En mémoire d’œuvres et de création
Pour ce concert qui se déroulera le samedi 16 septembre à l’Unisson, à Saint-Jean-de-la-Ruelle, les amoureux de la musique de Jacques Trupin et de son univers sonore pourront écouter Fred Ferrand à l’accordéon, Vincent Viala au piano, Pauline Dhuisme et Muriel Raynaud au violon. Autant de musiciens dont les mélomanes orléanais apprécient le talent, et la sensibilité, au cœur de différentes formations musicales. Lors de cette soirée seront aussi présents Thierry Dubail à la contrebasse (Nantes) , Olivier Dams à l’alto, et Marie-Ange Watcher au violoncelle (Normandie).
Nul ne saurait cacher son émotion de pouvoir retrouver l’art de Jacques Trupin, via des musiques qui n’ont jamais été jouées et d’autres issues du spectacle : « La Balle rouge », « Parfum d’écume ». Et aussi du duo Artango.
Un regard sensible et reconnaissant
Joint par téléphone, Serge Ceccaldi, qui fut le directeur et fondateur de Musique et équilibre, école de musique orléanaise, mais celui qui est aussi musicien et compositeur se souvient de Jacques : « Il avait un merveilleux charisme, dès qu’il apparaissait, il passait la scène, très directement, il attirait et captait l’attention de tous. La musique était pour lui son oxygène, c’était pour lui irrépressible. Il ne pouvait que donner à voir la musique et comment un musicien peut être transcendé par elle. »
Avec Serge Ceccaldi, Jaques Trupin avait en projet, avant que ce dernier ne décède si brutalement d’une crise cardiaque. Il s’agissait de la mise sur pied de la « Missa Tango », de Martin Palmeri, pour chœur, quatuor à cordes, piano et bandonéon. Le projet n’aura pu voir le jour. Reste que Serge Ceccaldi se souvient avec émotion d’avoir mis en place avec Jacques Trupin, en 2010 à la salle de l’Institut d’Orléans, la pièce musicale intitulée « Tango, le ciel se met à pleurer ». Ce que nous éprouvons aujourd’hui.
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Jacques Trupin, bandonéoniste, garde notre cœur entre ses bras. Mercredi, 19 janvier 2022
Concert Hommage à Jacques Trupin
Samedi 16 septembre, 20 h 30, salle de l’Unisson, Saint-Jean de la Ruelle.
Entrée participation libre. Il y aura également un bar à la fin du concert.