Le bio en période d’inflation : « Bien manger devient le cadet des soucis »

Tours accueille chaque année le plus grand marché bio de la région. Pour 2023, Convergences Bio se déroulera dimanche 17 septembre sur les quais de Loire Place Anatole France et au pied de la guinguette. On y attend au moins 120 stands de productrices et producteurs. 12 à 15 000 personnes pourraient fréquenter les lieux. Une fréquentation conséquente qui cache un désamour grandissant pour la nourriture sans traitements chimiques. Et cela inquiète l’organisateur, Bernard Charret.

En 2023 on aurait tendance à consommer moins de produits bio qu’avant la crise Covid. Et pourtant on s’est rué sur les petits producteurs locaux écoresponsables pendant les confinements. Et pourtant on a conscience que c’est un mode de consommation plutôt vertueux en ces temps de changement climatique. Mais le bio c’est plus cher. Parfois beaucoup plus cher. Alors on s’en détourne, parfois à contrecœur. « Dans cette période d’anxiété permanente on revient au primaire et le primaire c’est de manger. Manger bon devient le cadet des soucis » analyse Bernard Charret, à la tête d’un restaurant de grillades à Larçay et fondateur du marché Convergences Bio qui réunit des dizaines de stands chaque fin d’été sur les bords de Loire à Tours. […]

Lire la suite sur 37°

Olivier Collet

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 1°C
    • après midi 1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024