Le riche programme des Journées Européennes du Patrimoine à Blois

Pour leur 40e édition, la ville de Blois a concocté un très beau programme pour cet évènement qui avait rassemblé 17 000 personnes l’an passé. Sur les thèmes du patrimoine du sport et du patrimoine vivant, plus de 40 propositions sont proposées les 16 et 17 septembre prochains.

Par Jean-Luc Vezon

Montée des escaliers Denis-Papin pendant le cyclo-cross en 1952, coll. Cl.Lair.
Crédit photo Service Archives-Documentation de Blois, d’Agglopolys et du CIAS du Blaisois.


« Le programme a été préparé par le service Ville d’art et d’histoire. L’ensemble des musées blésois ainsi que de très nombreux monuments publics, privés(1) et religieux(2) seront ouverts gratuitement ou proposeront des tarifs réduits durant ce week-end tandis que des ateliers seront organisés place du Château », a précisé Catherine Monteiro, conseillère déléguée à Action cœur de ville, au tourisme et au patrimoine historique et culturel lors du point presse le 7 septembre dernier.

Parmi les nouveautés 2023, l’on pourra découvrir le Chato’do (la scène de musiques actuelles blésoise) avec l’association Mars, le Haras (ancien dépôt national d’étalons), le Temple protestant et même un jardin familial. L’association Grife invite de son côté à dessiner dans l’aître Saint-Saturnin. Partenaire de la ville, la HAG Scène nationale proposera une prestation originale, poétique et drôle du Collectif BIM avec une traversée unique de la ville, du château à la Halle aux grains.

Très présent à Blois, le patrimoine sportif n’est pas en reste avec une mise en avant de la piscine Tournesol (construite dans les années 80) et du haras national bâti fin XIXe. L’occasion aussi de mettre l’accent sur des pratiques locales comme la boule de fort et le cyclisme. Une magnifique exposition sur « un siècle de courses à Blois » est d’ailleurs proposée au Pavillon Anne de Bretagne.

Dans le cadre d’un financement solidaire, le château et la Maison de la magie seront aussi accessibles à moitié prix (soit 6 €) (3). « Les fonds récoltés permettront de contribuer à la restauration d’œuvres d’art et du patrimoine de la ville comme la sculpture en marbre de Gaston d’Orléans pour le château ou d’un automate de Robert Houdin en 2022 », a précisé pour sa part Cédric Marmuse, conseiller municipal délégué à la médiation culturelle.

Des animations Place du château


La place du château sera comme chaque année l’épicentre des Journées du Patrimoine pour le plus grand plaisir des enfants notamment. Parmi les attractions, la création collective « Les mains dans la terre », les ateliers nœuds marins, maquettes, taille de pierre, tapisserie, briques LEGO ou l’atelier et exposition « Construire en bois » en partenariat avec le CAUE. Le stand « Il était une fois le chocolat Poulain » devrait une nouvelle fois faire le plein.

Les plus curieux pourront aussi participer aux visites guidées avec les guides-conférenciers professionnels du service Ville d’art et d’histoire piloté par Lucile Yon : Blois, ville fortifiée, Blois Renaissance, le cimetière de Blois-ville, Sur les traces de Robert Houdin, la reconstruction, gouffre et fontaines, l’aître Saint-Saturnin ou encore les mystérieux noms de rues. A noter, qu’une initiation à l’art de la charpenterie, avec un compagnon et l’accès à la salle des États généraux du château, est prévue le dimanche (10 h 30).

Sans oublier, les propositions dans les environs de Blois en particulier à Saint-Gervais-la-Forêt avec la visite commentée du château, de l’église et un très alléchant parcours du patrimoine sous la direction de l’historien Pascal Nourrisson.

Présentée par l’historien blésois Bruno Guignard, une conférence introductive sur le thème du « sport et des loisirs à Blois » (1880-1914) est enfin prévue le vendredi 15 septembre à 18 h 30 au cinéma Les Lobis. Les personnes intéressées par ces diverses animations sont invitées à réserver auprès du service Ville d’art et d’histoire ou directement auprès des sites.

(1) Hôtels d’Alluye, Sardini, de Bretagne.
(2
) Musée d’art religieux, basilique Notre-Dame de la Trinité, Évêché de Blois, chapelle de la Maison Charles de Blois…
(3)
Gratuit pour les moins de 18 ans et possesseurs du pass Blois Culture.

Le programme complet des journées du patrimoine à Blois ici


A lire aussi sur Magcentre : Un chèque de la Mission Patrimoine pour l’aître Saint-Saturnin

Promenades photographiques, une fréquentation satisfaisante


Cédric Marmuse, conseiller municipal délégué à la médiation culturelle et aux relations internationales a dressé un premier bilan de la 1ère édition blésoise des Promenades photographiques. « L’installation à Blois est réussie. Les premiers retours sont satisfaisants avec une fréquentation croissante notamment en août », s’est félicité le jeune élu.

Dans le cadre des Journées du patrimoine, quatre lieux des Promenades restent ouverts : le Capitole, le Jardin de la Fondation du Doute, le Muséum d’Histoire Naturelle et les Jardins de l’Évêché.  

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024