Un « songe d’une nuit d’été » décalé et déjanté

La salle de l’Institut, pleine à craquer ce mercredi 30 août 2023, a été conquise par le spectacle original et hilarant imaginé par les frères Joubert, musiciens, et Eric Herbette, auteur dramatique.

Par Anne-Cécile Chapuis

Le songe d’une nuit d’été le 30 août 2023, salle de l’Institut. Photo AC Chapuis


Julien Joubert, ici dans le rôle de narrateur, annonce le spectacle et annonce d’emblée la couleur : il donne son texte en boucle, depuis les coursives jusqu’à la salle qu’il arpente pendant une demi-heure avant le début du concert, approchant les spectateurs avec clins d’œil aux enfants et verve sans faille !

Julien Joubert en “chauffeur de salle”. Photo AC Chapuis


On sait déjà que Shakespeare est né en 1564, mort en 1616 (la foule finit par le scander), qu’il est l’auteur de la pièce sur laquelle Felix Mendelssohn (1809-1847) a composé une musique de scène. Et le tout est revisité par Julien Joubert, dirigé par son frère Clément dans une « inadaptation » (sic) d’Eric Herbette.

Un spectacle original

La première originalité de ce spectacle tient dans la musique écrite pour chœur et orchestre et ici transposée pour 11 flûtes, tuba, et percussions, à qui un quatuor de saxophones viendra donner la réplique.

Tous les musiciens participent à la mise en scène. Ici le quatuor de saxophones “Val de sax” Photo AC Chapuis


Et Julien Joubert de nous embarquer parmi les esprits, les histoires rocambolesques des dieux revisitées à la sauce moderne. On parle du scooter de l’un, la voiture de l’autre avec sa banquette arrière, l’arrivée d’une bande de cyclistes ou d’un personnage à tête d’âne. On s’y perd un peu, et le narrateur prend le tableau pour préciser les couples.

Des instrumentistes de qualité

Les instruments ponctuent cette histoire, très réactifs avec de courtes interventions adéquates alternant avec de beaux airs où l’on retrouve la musique de Mendelssohn avec ses airs connus jusqu’à la célèbre marche nuptiale. La prestation des flûtistes issus de la Région et scellés dans la très récente association « Aux quatre vents », est de haute qualité. L’ensemble est inhabituel et c’est une heureuse surprise : jolie palette de sonorités de la flûte dans tous ses états, du piccolo à la flûte basse, et belle harmonie avec les saxophones qui tiennent la place du chœur.

Des trouvailles de mise en scène

Tout le monde participe à la mise en scène, avec des trouvailles qui déclenchent les rires de la salle. Rien que le nom du personnage fétiche (Puck) est sujet à des délires de tous genres, onomatopées, bruits d’instruments, jusqu’à une décoiffante partie de tennis entre Joubert et Joubert ! On se régale !

Une soirée originale et hilarante signée Joubert, Joubert et Herbette. Photo AC Chapuis


Un tonnerre d’applaudissements vient ponctuer une excellente soirée où la qualité et l’originalité étaient de mise, dans un esprit de finesse qui vient faire rimer musique avec humoristique. Des moments comme on en redemande !

 

Pour en savoir plus et suivre le spectacle :


Le songe d’une nuit d’été de Félix Mendelssohn, spectacle d’Eric Herbette d’après Shakespeare

Narration : Julien JOUBERT, Direction : Clément JOUBERT

Orchestre de flûtes “AUX QUATRE VENTS”


Prochains spectacles :

  • le 15 septembre 2023 à Saint-Gervais-la-Forêt (41)
  • le 17 septembre 2023 à Bourges (18)

Renseignements et réservation sur le site Billetweb.fr

Pour aller plus loin :

Un « opéra collage » plébiscité à l’Institut (Orléans)

« Paul Verlaine, mon mari » par Julien Joubert

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Ce spectacle est génial, les membres de l’ensemble de saxophones “Val de Sax” s’étaient régalés lors de sa création voici quelques années. Bravo à tous les interprètes, spécialement à Clément Joubert, initiateur du projet pour ses arrangements et sa conduite musicale et bravo à Julien Joubert pour sa verve dans le personnage du conteur.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024