La Nupes prise en otage par 5.000 écologistes

82%. C’est le pourcentage d’électeurs de la Nupes qui souhaitent une liste d’union aux européennes l’an prochain.

Par Joséphine


Bien sûr, des écologistes et des communistes hurleront aux biais des sondages, mais se souviennent-ils que c’est sur des sondages qu’ils basent également leurs éléments de langage pour légitimer de faire des listes séparées aux Européennes ?


Bien sûr, le sondage est d’abord repris par LFI et certains y voient une sorte de stratégie du cheval de Troie pour continuer à dominer la Nupes. Probablement un peu vrai, mais les chiffres sont têtus : le PCF et EELV ont totalisé moins de voix que Zemmour à la présidentielle. Tout flamboyants leurs programmes soient-ils, il faudra quand même 51% pour gagner en 2027 et dans l’état actuel, LFI a une position centrale dans l’équation à gauche, que cela plaise ou non. Cette position a longtemps été tenue par le PS, mais ce n’est plus le cas, notamment à cause de sa droitisation pendant la phase Hollande-Valls. Là aussi, il faut en tirer les conséquences et ce travail avance au PS grâce au talent d’équilibriste d’Olivier Faure qui doit composer avec un courant très méfiant si ce n’est hostile envers l’union à l’intérieur du parti.

Une élection proportionnelle

Bien sûr des membres de l’appareil d’EELV diront que c’est une élection à la proportionnelle et que c’est leur mode électif privilégié, une liste d’union n’étant pas appropriée dans la configuration du scrutin européen permettant à chaque nuance de la gauche de s’exprimer. Mais ont-ils conscience de ce qu’est une dynamique unitaire, de l’inertie de cette construction subtile… et que l’on est en train de parler du risque majeur de victoire du RN en France en 2027, avec le danger que cela comporte pour notre implication dans l’UE ? Il n’y a pas que le Parlement européen, il y a aussi la commission et le conseil, plus puissants, et s’ils sont incarnés par un RN élu à cause d’une gauche éclatée, où passera l’idéal européen des écologistes avec un commissaire RN et des ministres d’extrême droite au Conseil de l’UE ?


Bien sûr des écologistes parleront d’énormes différences avec LFI sur le plan européen, reprenant les éléments de langage de la presse conservatrice et libérale pour affaiblir la Nupes. Osent-ils considérer que Manon Aubry, par exemple, a été une mauvaise députée européenne qui a joué contre l’UE ? On n’est plus en 2018-19 et le discours de LFI a évolué sur ces questions.

Que reste-t-il alors de tout cet argumentaire pour aller seuls aux européennes, alors que le PS et LFI si ce n’est le PCF sont prêts à faire liste unique Nupes AVEC UNE TETE DE LISTE EELV qui pourra s’enorgueillir d’avoir mené les copains vers la victoire ?

Le score de la présidentielle

Et bien c’est triste à dire, mais l’appareil d’EELV n’a toujours pas digéré son score de l’an passé à la présidentielle, avec 1.5 million de voix, soit deux fois moins qu’aux européennes de 2019 où Jadot avait totalisé 3 millions de votes. De ce fait, ils se considèrent lésés par les accords de la Nupes aux législatives de juin 2022, malgré leurs 24 députés, nombre qui aurait été bien moins important sans accord unitaire. D’ailleurs, les députés EELV ne s’y méprennent pas : eux sont clairement attachés à la Nupes, ils ont compris leur intérêt personnel et l’intérêt pour les idées qu’ils portent.

Donc, que se passe-t-il ? En fait, l’appareil d’EELV ne compte que 11 000 membres – une quantité infinitésimale si on la rapporte aux électeurs écologistes – et parmi eux, une courte majorité porte une approche d’écologie apolitique, ni de droite ni de gauche, ayant d’ailleurs donné pas mal de gens passés au macronisme avec le succès que l’on sait. D’ailleurs, aux journées d’été de LFI il y a quelques jours, le discours de Marie Toussaint, tête de liste d’EELV aux élections européennes, ne disait pas autre chose, faisant la leçon aux Insoumis au sujet de l’expression de leur colère politique et plaidant pour la douceur et le velours, précisant bien qu’elle, son sujet, c’est de s’adresser aux classes moyennes supérieures urbaines et non aux classes populaires ou à de vils Gilets jaunes roulant en diesel.

Distorsion d’âge

Il ne faut pas négliger non plus la distorsion entre l’âge moyen des membres du parti – les images des universités d’été d’EELV donnent un aperçu plus grisonnant que véritablement vert – et celui des électeurs, bien plus jeunes. Les cadres du parti, a minima quinquagénaires, restent marqués par le fait d’avoir passé leur carrière à être les auxiliaires du PS et désormais, ils pensent leur temps venu, trépignant d’impatience, voyant chaque épisode de canicule comme une prise de conscience collective qui leur ouvrira les portes du pouvoir. Il n’y a guère que quelques têtes de gondole de 30 ans qui sont mises en avant par le parti pour rajeunir son image, quitte à parier gros sur des illustres inconnu.e.s, par exemple Marie Toussaint, nommée générale en chef pour les européennes avec pour mission de rassembler les 3 millions de voix tant attendues par les écologistes. Pourtant, les jeunes militants écologistes, eux, semblent adhérer à une autre ligne, celle de l’urgence climatique et sociale, convaincus de la nécessité vitale de l’union et n’ayant pas perdu de vue les raisons de leur engagement… mais seulement voilà : ils n’ont pas les clefs du parti.


Bref, les européennes, malgré les dénégations la main sur le cœur, sont d’abord l’occasion pour l’appareil EELV de tenter de faire un score honorable et de renégocier les accords internes de la Nupes, quitte à courir le risque de rajouter une pièce dans la machine à division, à petites phrases et à rancunes, à trois ans de la présidentielle, sous le regard gourmand d’une majorité de médias qui se font une joie de moquer l’union de la gauche. Ceci offrant un boulevard à la fossilisation de la vie politique autour de l’opposition entre libéraux de type Macron ou Philippe face aux réactionnaires autoritaires de type Le Pen, enterrant la gauche keynésienne.

Pire, cette attitude d’EELV a des effets pervers non désirés, ne permettant pas de fermer le cycle des vieilles habitudes à gauche. Ainsi, à LFI, Jean-Luc Mélenchon, plus fort à défendre la retraite à 60 ans qu’à la prendre lui-même, continue de faire le jeu dans ce contexte d’impasse. Ce week-end, on a même eu le droit à une séquence lunaire où l’on a vu les camarades Mélenchon, Royal et Hamon monter un coup médiatique pour mettre la pression sur les écologistes, forçant la dynamique unitaire, quitte à donner à la chose un air de remake de congrès du PS d’il y a 20 ans. Le tout sans prévenir les cadres insoumis qui, comme Manon Aubry ou Alexis Corbière, ont semblé peu apprécier la manœuvre entre vieilles gloires socialistes.

Il semble donc que la direction d’EELV oublie qu’elle n’est pas une avant-garde éclairée qui doit de temps en temps subir l’humiliation du passage devant des électeurs qui ne comprennent pas les enjeux et qui, ô misère, n’ont jamais donné le pouvoir aux écologistes à part dans quelques villes de province. Non, les cadres politiques doivent être ceux qui mettent en discours et en stratégie les aspirations et les intérêts des gens, c’est dans ce sens que ça marche et pas l’inverse. Un parti est une expression d’intérêts, pas un club d’ambitieux qui s’entraident.

82% des électeurs de la Nupes veulent une liste unique aux européennes. Ce qui doit être fait est on ne peut plus clair.

En attendant, la gauche est prise en otage par 5 000 membres d’EELV qui ont poussé la ligne Tondelier, dans le plus total mépris de leurs électeurs. Elle est là, la réalité crue.

Plus d’infos autrement sur Magcentre : La NUPES, l’avenir du PS

Le Blog de Joséphine

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Chapeau l’artiste. C’est bigrement bien écrit, et bien vu concernant EELV et sa prise d’otage de la Gauche. Bravo pour le billet d’humeur Joséphine !

  2. Eh, oui, ma pauvre Joséphine, ce constat est navrant mais c’est ainsi les ambitions des uns sabotent les espoirs (justifiés) d’une majorité.

  3. Pour faire l’unité, il faut en donner envie et à cet égard, la France insoumise devrait un peu balayer devant sa porte, en premier lieu, cesser d’apparaitre comme une formation non démocratique où une toute petite cour entoure le chef qui décide de tout et répète ensuite les bons éléments de langage. Manuel Bompart n’est pas sans me rappeler les chefs stals des années 60/70. Le système gazeux ne remplacera pas la démocratie et transforme une formation progressiste en caricature de l’extrême gauche du siècle dernier. Je m’étonne qu’autant de militants de la FI pour qui j’ai beaucoup d’estime peuvent supporter ça mais j’observe que lorsqu’on exprime un désaccord on est exclu, comme ce militant historique, Fabrice Preux dans le nord, victime d’accusations diffamatoires, ce garçon n’ayant jamais été homophobe. Les autres se contentent de quitter l’organisation. Restent également à gérer, dans un débat unitaire, les positions pro-Poutine de Mélenchon notamment dans le conflit syrien et la négation des crimes de guerre en Ukraine de Ségolène Royal. Ce serait indéniablement plus facile de discuter avec Manon Aubry qu’avec Mélenchon et sa garde rapprochée parce que, malgré tout son talent, Mélenchon est devenu un psycho-freak pour reprendre l’expression d’un ami, incapable de fédérer quoi que ce soit, il fait un tort immense à la gauche. Vous avez raison sur ce point chère Joséphine, il devrait prendre sa retraite, mais il appartient peut-être aux militants qui n’appartiennent pas au cercle rapproché de le prendre par la main, une sorte de coup d’état intérieur en somme.

  4. Excellent!
    On peut rajouter la démonstration par l’exemple des municipales de 2020 en Indre et Loire : Unie la gauche l’a emportée à Tours (EELV, LFI, PS, PC), désunie elle a offert le fauteuil de maire à la droite à St Pierre des Corps , Château-Renault, Amboise (avec une session de rattrapage au bout de 3 ans). CQFD

  5. @ Patrick Communal : je crains que votre passif avec le PCF et ce que vous ne nommez qu’à demi-mot “gauchisme” en tant qu’étudiant biaise votre perception et donne des analogies à côté de la plaque et dans la plus totale subjectivité, par exemple avec Bompard. Et surtout surtout surtout, vous passez totalement à côté du fond : est-ce qu’au nom de ce que vous décrivez au sujet de Mélenchon, vous validez le refus d’EELV de participer à structurer la Nupes avec une base programmatique et méthodologique qui pourrait mettre sur la touche JLM et donc vous offrez un boulevard au RN en 2027. C’est la seule et unique question, et en tant que grand défenseur des droits des étrangers, je pense que vous connaissez la réponse.

    Niveau démocratie, je pense aussi qu’EELV n’a pas de grandes leçons à donner, notamment en termes de réussir à faire gagner son programme, faisant partir les cadres ou mettant en avant des anonymes pour ne pas faire d’ombre à la direction.

    Je ne pense pas non plus que ressacer des positionnements passés aide en quoi que ce soit l’avenir, sauf à légitimer et renforcer la désunion. Pensez-vous que la posture d’EELV et la victoire du RN en 2027 changera quoi que ce soit en mieux pour les syriens ?

  6. Les partis politiques sont la quintessence de la démocratie. Ils sont protégés par l’article 4 de la constitution : “Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie”.
    Ce qui concrètement signifie que leur activité est déterminée par leurs adhérents, et personne d’autre, et surtout pas par un sondage orienté, comme le sont tous les sondages.

  7. @PatrickCommunal, d’abord les positions “Propoutine” de Mélenchon pendant le conflit syrien, ça me fait toujours marrer, Mélenchon n’a jamais été pro poutine. C’est ce qu’on lui ressort systématiquement pour ne pas s’allier avec la LFI, avec Chavez Vénézuela, islamogauchiste, antisémite etc. Et @Joséphine excellent billet effectivement bien écrit même si je ne partage pas toutes vos conclusions sur les déclarations de Ségolène et Hamon, il ne faut pas oublier non plus le responsable PS des relations avec les autres partis, autrement dit notre Lolo départemental M Baumel. Lors de cette université Ségolène R a fait sourire les insoumis lorsqu’elle s’est proposée à mi-mot comme tête de liste pour les européennes, ce n’est pas Mélenchon qui lui a dicté ses paroles , qu’il n’a pas non plus dicté ni à Hamon ni à Baumel.

  8. @Eric : oh on ne va pas jouer les innocents hein, oui bien sûr que Ségolène Royal n’a pas à être forcée pour vouloir se présenter dès que l’occasion se présente, mais je n’en crois pas un mot, d’un JLM mis devant le fait accompli.
    Je pense que la gouvernance de LFI et son personnage posent souci pour la suite et qu’il a atteint le plafond de verre et que même s’il passait contre Macron en 2022 ou s’il s’incrustait en 2027, il perd.
    Il a été indispensable pour garder une gauche de gauche et ne pas être annihilés après Hollande, mais il faut construire autre chose. Ne pas vouloir l’union comme Patrick a cause de JLM ou ne pas voir les limites du personnage sont deux écueils pas bons du tout.

  9. Je partage la position de Bernard Thinat.
    J’ignore d’où sort ce sondage …;
    Les élections européennes sont à la proportionnelle, tous les partis ont leurs chances.
    LFI est anti européen et pro-russe quoiqu’en disent ses leaders MAXIMOS ! il a donc peur de faire un mauvais score seul.
    Pour ma part je voterais EELV ce sont les plus européens et les plus pragmatiques dans le monde où nous vivons.
    S’il s’avère que c’est lune iste NUPES je vote nul, je raye tous les LFI’s de la liste.

  10. @ Franc Tireur Partisan (sic) : daccodac, merci pour la passionnante intervention

  11. Je déplore que tous les commentaires portent sur les rivalités entre factions ou individus. Et rien sur le fond.
    Qu’attendent les français moyens dont je fais partie ? Qu’ils soient considérés, simplement. Arrêtez de penser que nous allons voter RN en réaction à LFI/NUPES. Nous voterons RN en réaction à ces 30 dernières années, synonymes de manque de respect (la gauche) de mépris (Sarkozy) et d’arrogance (Macron). Le tout orchestré par la finance.
    Le débat politique français est pitoyable, ce n’est pas cet article, aussi bien écrit soit-il, et les échanges qu’il induit qui feront remonter le niveau.

  12. @Dauphines : Je n’ai pas sous-entendu que les gens votent RN en réaction à la NUpes, mais que pour éviter le RN, il faut une gauche unie? Cet article porte sur la stratégie, pas sur le fond, mon parti pris étant de soutenir le programme de la Nupes et donc l’enjeu est de le faire gagner.
    Et si vous attendez un quelconque respect et une quelconque considération de la part du RN, vous allez au devant d’une énorme déception.

  13. Je vous remercie tout d’abord d’avoir pris le temps de répondre à ce commentaire qui n’en méritait pas tant. C’est exact, vous n’avez pas écrit que nous allions voter RN en réaction à la NUPES, néanmoins la NUPES est un agrégat de partis qui ont terriblement déçu ou jamais séduit les électeurs. Vous me concéderez que nous n’en sommes pas loin. Mais, et c’était le sens d’une partie de mon commentaire, fi de ces blablatages qui ne servent à rien : “lui il a dit que alors que moi j’ai dit et ce que cherche Ségolène …alors que Mélenchon …”. Et vous m’avez fait tomber dans le piège. Quant au RN, le maigre avantage avec eux, c’est que nous n’en attendons rien, pour une fois, nous ne serons donc pas déçus.

  14. Superbe analyse Joséphine.
    Me concernant je voterai pour la liste NUPES ou celle de LFI, si pas d’union et je pense à ne pas être la seule à réagir ainsi.
    Si EELV, le PCF et le PS partent seuls ça me paraît évident que leurs ambitions n’étaient pas au moment de la signature du programme de la NUPES l’avenir en commun, un monde ou des jours meilleurs, ni celle de sauver l’humanité, mais seulement paraître.
    Paraître, ces partis l’ont fait depuis 30 ans et c’est bien pour cela que la gauche en est là et que l’ensemble des acquis sont mis à mal par une droite ultra-libérale entraînant l’effondrement du bien vivre en France et de la montée du racisme, du fascisme et donc de l’extrême-droite.
    Et si leur seul argument est que Jean-Luc Mélenchon serait “un autocrate” eh bien, c’est un peu juste car LFI est bien le seul mouvement ou parti où l’on voit s’exprimer autant de députés, d’élus, de militants, d’adhérents sur les ondes, les marchés, les manifs et dans la rue sans que Mélenchon soit derrière eux à leur souffler ce qu’ils doivent dire.
    Partout où la colère est là, ou la misère existe, ou l’emploi est sacrifié, l’environnement est attaqué pour les profits des milliardaires la France Insoumise est présente, que les gilets soient jaunes, rouges ou verts.
    Jamais on n’a vu des élus ou militants insoumis soutenir des intérêts anti-républicains contre la liberté, l’égalité, la fraternité ce n’est pas le cas de certains représentants d’autres partis et les jeunes ne sont pas dupes et ils savent que la survie de l’humanité c’est maintenant que cela se décide. VIVE LA NUPES SINON VIVE LA FRANCE INSOUMISE.

  15. Je ne comprends pas trop le sens de cet article qui dit tout et son contraire : 5000 adhérents prennent en otage la NUPES (bonjour l’analyse d’un vote qui a été organisé démocratiquement !), en même temps LFI est ensablé dans les discours d’un dirigeant qui devrait envisager de passer la main.
    L’union, ça ne se décrète pas qqles semaines avant une présidentielle, ça se travaille progressivement (dès maintenant pour les présidentielles) pour arriver au consensus et non pour absorber les copains d’à coté.EELV tout comme le PC ou le PS ont tout à apporter à la FI, tout comme la dynamique incontestable de la FI peut apporter aux autres parti.

  16. @ l’arrière des Dauphines : je ne comprends pas bien pourquoi lire des articles d’analyse politique si vous considérez que tout n’est que pur blabla.
    Mon argument est que la Nupes permet de dépasser les déceptions partisanes à gauche.
    Enfin, je ne partage pas votre désenchantement et type de cynisme. Voter RN car on n’en attend rien, c’est un drôle de positionnement. Autant s’abstenir si on ne croit plus dans l’offre politique

  17. @ Jaug: en effet, j’ai bien saisi que vous n’avez pas compris mon propos, visiblement trop prise.e par vos biais partisans.

    Je parle Nupes, pas de partis dont je montre les incapacités à produire l’Union, malgré le fait qu’une masse d’électeurs de gauche et d’abstentionnistes soutiennent le processus.

    Mon propos est de construire un programme unique, avec un processus de désignation de candidats et de stratégies à chaque échelon électoral, d’où ma critique des limites des appareils classiques : celui de EELV, celui du PCF et celui de LFI, le PS ayant des problématiques un peu différentes.

    J’entends dans votre discours une incapacité de base à comprendre les enjeux, produisant d’abord une foule de critiques sans voir ce qui se profile : le RN en 2027.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024