L’ensemble Les Epopées (soprano, viole de gambe, clavecin) a offert un beau moment de musique dans la collégiale de Candes Saint Martin ce dimanche 20 Aout 2023, avec un programme de musique baroque française, riche et coloré, sur le thème des oiseaux.
L’ensemble les Épopées en concert à Candes-Saint-Martin le 20 aout 2023. Photo AC Chapuis
Par Anne-Cécile Chapuis
Depuis 12 ans, la Dive musique a rendez-vous avec son fidèle public aux confins de la Touraine et de l’Anjou. Cette dynamique association organise chaque été un Festival de Musique ancienne et présente un florilège de concerts et rencontres, ponctués comme il se doit dans cette belle région viticole, par la dégustation de produits locaux.
Des musiciens et des oiseaux
Le programme 2023 était axé sur la thématique des oiseaux, si chers aux musiciens qui, de tout temps s’en sont inspiré, cherchant à les imiter ou à les magnifier. Ainsi, après une conférence de Pierre Galon, après les chants Renaissance de l’ensemble Clément Janequin à Seuilly, la balade des oiseaux par l’ensemble Artifices ou le concert d’orgue par Paul Goussot à Saumur, le bouquet final était confié à l’ensemble Les Epopées.
Cet ensemble créé en 2018 par Stéphane Fuget, claveciniste, s’est spécialisé dans la musique baroque dont il explore les méandres et richesses, déployant une recherche tant sur les textes que sur l’expressivité.
Un cadre prestigieux pour le concert de clôture du 12e Festival La Dive Musique : la collégiale de Candes Saint Martin. Photo AC Chapuis
Un programme sous le signe de la qualité et de l’émotion
Les compositeurs des XVIIe et XVIIIe siècles étaient à l’honneur, les plus connus comme Marin Marais (1656-1728), Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) ou François Couperin (1668-1733), ou les oubliés que sont Pierre Février (1696-1750) ou Honoré d’Ambruys (1660-1702). Une succession d’airs au soprano accompagnés à la basse de viole et au clavecin, alternait avec des pièces instrumentales, pour le plus grand plaisir du public venu nombreux.
Un public nombreux dans la magnifique collégiale de Candes Saint Martin. Photo AC Chapuis
Ainsi Claire Lefiliâtre, soprano à la voix chaude et colorée, a fait merveille avec une diction très claire et chargée d’émotion pour évoquer le Rossignolet du bois, les oiseaux de ces bocages ou la girouette. A noter la magnifique chanson à texte « quand je menais les chevaux à boire » (anonyme) avec les couplets enchainés sur une teneur de basse, et ses micro intervalles et ornements tout en légèreté. Un grand moment d’émotion.
Les trois interprètes sont en harmonie. Les passages instrumentaux en solo mettent en exergue la basse de viole jouée avec beaucoup de subtilité par Agnès Boissonnot-Guilbault (notamment dans Charivari de Marin Marais, très virtuose), et le savoir faire du claveciniste Stéphane Fuget (très belle interprétation des célèbres Dominos de Couperin, et de la non moins célèbre Poule de Rameau)
Fin de concert avec, de G à D : Agnès Boissonnat-Guilbaut, basse de viole, Stéphane Fuget, clavecin, Claire Lefiliâtre, soprano. Photo AC Chapuis
Le public tenu en haleine pendant tout le concert n’a pas été avare de ses applaudissements qui ont entrainé un bis sur basse obstinée de Charpentier « sans frayeur dans ce bois je suis venu »
Le dernier mot revient à Honoré d’Ambruyys qui ponctue ainsi la fin du concert : « Ne perdons pas un moment des beaux jours »
Un joli message bien reçu pour illustrer et clore le Festival de la Dive Musique 2023, avant de partager le verre de l’amitié.
Pour en savoir plus :
https://www.lesepopees.org/fr/
www.ladivemusique.fr
Pour aller plus loin :
https://www.magcentre.fr/220963-les-trouvailles-de-la-reveuse-une-rencontre-tout-en-musique-avec-florence-bolton/