C’est avec infiniment de tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Louis Gautreau, homme de l’art orléanais, survenu le 8 août dernier à la suite d’une lente maladie. Passionné de culture, homme à la plume et au verbe qui ne pouvaient qu’enrichir chacun, Jean-Louis Gautreau faisait montre d’une précieuse et sourcilleuse attention envers ses interlocuteurs. Jean-Louis Gautreau était le vice-président et rédacteur-en-chef de l’association Les Amis de Roger Toulouse.
Par Jean-Dominique Burtin
Jean-Louis Gautreau, Benoit Gayet, Abel Moittié, salon des A0 2014. Photo : DR.
« Une stimulante et fructueuse collaboration »
Abel Moittié, président de cette association, avec pudeur, émotion et respect : « La disparition de Jean-Louis Gautreau endeuille le milieu culturel à Orléans, mais aussi bien au-delà, tant ses « notes de musées » avaient un rayonnement mythique dans le monde de l’art. Pour nous, sa mort crée un vide immense, en mettant fin à une stimulante et fructueuse collaboration de près de trente ans. Symboliquement, nous perdons aujourd’hui le premier des Amis de Roger Toulouse. Mais l’élève a retrouvé son maître et ami. C’est un réel réconfort pour nous de savoir Roger et Jean-Louis réunis pour l’éternité. »
« Grande culture d’un homme discret et attachant »
Benoit Gayet, président de l’association Les Artistes Orléanais : « Cette nouvelle nous accable et touche tous ceux qui connaissaient et appréciaient Jean-Louis. C’est mon cas. Je garde en mémoire un moment privilégié passé avec lui lors de notre cent-onzième salon, en 2018, dans le cadre duquel, en partenariat avec les Amis de Roger Toulouse à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance, nous présentions une vingtaine de sculptures de l’artiste.
Tenant une permanence avec Jean-Louis, j’avais été fort impressionné de la parfaite connaissance qu’il avait de l’œuvre sculptée de Roger. Aucune des œuvres présentées n’avaient de secrets pour lui. Il en parlait avec justesse et passion. Ce moment de partage avec le public nous avait rapprochés. En bien d’autres occasions j’ai pu mesurer la grande culture de cet homme attachant et discret. Les amis de Roger Toulouse dont je suis membre perdent un ami cher et un grand serviteur. »
Plus d’infos autrement sur Magcentre: Riche année pour les Amis de Roger Toulouse