Depuis octobre 2022, le village forteresse Yèvre-le-Châtel (Loiret) est labellisé village « Jardin Remarquable ». C’est le 2e avec le village de Chédigny en Touraine. Deux labellisations en région Centre-Val de Loire uniques en France. Flânerie avec Alain di Stefano, maire délégué de Yèvre-le-Châtel.
Estelle Boutheloup
Celui-ci manquait à son palmarès ! « Plus Beau Village de France », « Village fleuri du Loiret » (4 fleurs), « Site d’Excellence sur la Route de la Rose » et maintenant village « Jardin remarquable » : « ce qui en fait l’un des villages les plus titrés de France », fait remarquer Alain di Stefano, maire délégué de Yèvre-le-Châtel, et président de l’association des « Plus Beaux Villages de France », ajoutant « si le village de Chédigny est labellisé pourquoi Yèvre n’y serait pas ? » Décision annoncée par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) début octobre 2022, le label sera officiellement remis le 3 juin prochain lors de la manifestation des Rendez-vous aux Jardins. « Comme les parcs et jardins remarquables, il gratifie notre patrimoine végétal, nos collections et variétés. »
400 rosiers et 4 km de pieds de murs
Et pour en prendre la mesure, rien de telle qu’une déambulation dans ce village forteresse du Pithiverais. Ici une amanderaie pédagogique, là un tulipier récemment planté, ici encore un tunnel de gourdes pèlerines et de ravissantes venelles et ruelles fleuries au cachet indéniable. Au total pas moins d’une quarantaine de variétés d’arbres, 150 plantes aromatiques, médicinales et tinctoriales dans les carrés d’inspiration médiévale de la cour haute du château, 4 km de pieds de murs végétalisés – « des massifs qui doivent paraître spontanés, tout en beauté et en simplicité, pour rester dans l’authenticité d’un village historique » – et plus de 400 rosiers ! En guise de vitrine, la roseraie conservatoire et son long ruban pédagogique de 100 m de long. Un parterre fleuri d’iris, de pensées, de tulipes… qui serpente comme une guirlande chronologique alternant les créations de Marcel Robichon depuis la première variété, Sunshine de 1927, jusqu’à la dernière, Guirlande Fleurie rouge de 1968. Un écrin paisible près duquel sera posée l’une des trois plaques du village « Jardin Remarquable ».
Des bénévoles à la manœuvre
Si la tonte des espaces verts relève des agents de la commune de Yèvre-le-Châtel, l’écosystème végétal et son aménagement sont, eux, pensés et entretenus à 90% par une vingtaine de bénévoles de l’association Les Compagnons de la Châtellenie, mais aussi trois employés en contrat aidé, et quelques riverains qui entretiennent devant chez eux, la tonte des grands espaces relevant des agents de la commune. Le tout pour un budget d’environ 3 000 € par an hors contrats aidés. « C’est une bonne chose pour l’image de Yèvre, une reconnaissance du temps passé par les bénévoles », estime Élisabeth, bénévole, les mains au désherbage. Plus encore : « C’est presque une responsabilité. Il faut tenir dans la continuité. L’angoisse des bénévoles ici, c’est l’âge des bénévoles… », souligne Jacques, impliqué depuis une quinzaine d’années.
Une ambiance champêtre et coquette dans une petite cité médiévale hors du temps qui se savoure pas à pas depuis les tours de la forteresse comme à la terrasse d’un des cafés-restaurants de ce village-jardin au charme fou.
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Jardins de Chaumont : le dérèglement climatique sous de verts auspices