Durant tout l’été, Magcentre vous propose de lire ou relire les articles qui ont marqué l’année, ceux que vous avez préférés, que vous avez le plus commentés ou partagés.
Date initiale de publication 2 avril 2023
La région Centre-Val de Loire accueillait ses partenaires le 30 mars dernier à Chambord pour le lancement officiel du « Rugby 2023 en Centre Val de Loire ». L’occasion pour la collectivité de montrer son engagement pour la jeunesse et un sport facteur de liens.
Toutes les régions n’ont pas la chance d’accueillir l’équipe favorite de la 10e Coupe du monde de rugby. L’Irlande sera en effet stationnée à Tours à partir du 8 septembre avec un camp de base flambant neuf. Un formidable coup de projecteur pour cette ville terre de rugby mais aussi une région qui a fait du sport un levier de développement et d’éducation.
Sous l’impulsion de François Roche-Bayard, elle accueillera également, à Pontlevoy dans le Loir-et-Cher, la 1ère Coupe du monde de rugby scolaire avec 20 pays et 48 écoles pour une compétition de rugby à sept entre jeunes de 13 à 15 ans intégrant également une dimension environnementale et culturelle.
« Avec la Coupe du monde, nous allons vivre un évènement exceptionnel que notre collectivité a souhaité valoriser avec l’accueil de l’équipe d’Irlande à Tours mais aussi le soutien à la Rugby Héritage Cup de Pontlevoy (1) et l’attribution de places aux 16-25 ans via la billetterie sociale du GIP », s’est félicité François Bonneau. Précisons que la région a d’ores et déjà attribué à la commune une aide de 73 500 € pour réaliser le terrain de rugby sur lequel se déroulera la compétition.
Une grande Fête populaire et de la jeunesse
En présence de Philippe Sella et Daniel Dubroca, deux légendes du rugby français, le lancement à Chambord a donné le ton des festivités qui s’annoncent passionnantes. « Nous souhaitons laisser une empreinte sociétale. Le rugby est un sport créateur de liens, de fraternité avec des valeurs éducatives essentielles dans notre société fragmentée », a déclaré Jacques Rivoal, président du comité d’organisation GIP 2023 en saluant la démarche positive portée par la région.
Parmi les actions éducatives du GIP soutenues par la collectivité figure un CFA « hors les murs » préparant aux métiers du sport, de la sécurité et du tourisme et accueillant 43 jeunes de la région tandis que le fonds de dotation « Rugby au cœur » accompagne financièrement les associations et collectivités engagées dans des projets d’inclusion sociale.
Président de la Ligue du Centre de rugby (10 000 licenciés), Rodolphe Estève a salué l’engagement de la région, et en particulier de Mohamed Moulay, conseiller délégué aux sports, qui a fait beaucoup pour obtenir le camp de base du XV du Trèfle, récent vainqueur du Tournoi des six Nations. Situé à la Chambrerie à Tours, ce camp permettra au public d’approcher Johnny Sexton et ses coéquipiers, à l’occasion d’un, ou peut-être deux entraînements ouverts.
« La ville a investi 3,5 M€ pour cet équipement qui profitera à l’Union Sportive Tours Rugby, principal club régional. Le stade sera inauguré le 5 juillet », a aussi informé Éric Thomas, maire-adjoint de Tours en charge des sports.
Présents à Chambord autour du trophée William Webb Ellis qui sera attribué au vainqueur le 28 octobre prochain, les jeunes rugbymen de Pontlevoy ont enfin donné rendez-vous le 2 septembre dans « leur Poudlard ovale » pour le 1er tournoi mondial de rugby scolaire.
Plus d’infos autrement sur Magcentre : La Coupe du monde de rugby des collèges aura lieu en Loir-et-Cher
Le calendrier des événements Rugby 2023 en région CVL
15 avril : match U20 féminin : France / Angleterre (Tours)
24 mai : inauguration du stade de rugby de la Rugby Héritage Cup (Pontlevoy)
26 au 28 mai : tournoi « Howard Hinton » de Rugby à 7 (Tours)
5 juillet : inauguration du stade de la Chambrerie qui accueillera l’équipe d’Irlande (Tours)
31 août au 5 octobre : accueil de l’équipe d’Irlande (Tours)