Après la signature d’un partenariat avec le Loiret et le Loir-et-Cher pour lutter contre les feux de forêt en Sologne, le Conseil départemental du Cher souhaite créer un
« Massif Forestier École » dans le nord de son département à Neuvy-sur-Barangeon. Face à l’augmentation des feux de forêt, ce projet qui devrait aboutir d’ici un an, doit permettre de former des sapeurs-pompiers mais aussi de sensibiliser le public et notamment les scolaires aux risques d’incendies en forêt. Avec une surface boisée de 28 hectares et un étang pour pomper de l’eau, le site fait office de terrain d’exercices idoine pour la formation de soldats du feu et exposer les différentes techniques de prévention aux futurs visiteurs.
Car cette zone forestière serait aussi vouée à accueillir les propriétaires de terrains boisés solognots de la région pour les former et les conseiller dans l’entretien de leur parcelle qui constitue un premier pare-feu à la propagation des flammes, à savoir la taille et le débroussaillage préventif de végétaux mais aussi la sensibilisation sur les essences d’arbres à prioriser sur son terrain. Des formations qui seraient prodiguées en collaboration avec l’Office National des Forêts.
Un projet à objectifs multiples qui, s’il aboutit, serait inédit en France selon le Département du Cher qui espère déjà que son école accueillera des stagiaires issus d’autres départements.