Le photographe orléanais Olivier Coulange fait partie des artistes présents aux Promenades Photographiques 2023, qui se tiennent cette année dans le Blésois. Jusqu’au 30 août, il expose 36 clichés sur le mieux-manger autour du Projet Alimentaire Territorial du Pays des Châteaux.
Par Sophie Deschamps
Olivier Coulange, photographe de l’agence Vu depuis 1992 est plus connu pour son travail au long cours sur les SDF, les gens du voyage, les personnes autistes ou en soins palliatifs, en un mot sur les “Invisibles” de nos sociétés modernes.
Mais cette fois, il aborde un tout autre sujet, celui du mieux-manger à travers une commande du Projet Alimentaire Territorial. 36 clichés sont ainsi présentés jusqu’à fin août dans le parc de la mairie de Mont-près-Chambord, dans le cadre du festival Promenades Photographiques. En effet, cette manifestation a migré cette année du Vendômois au Blésois.
Documenter le mieux-manger à l’école
Des photos qui documentent très spécifiquement le projet alimentaire territorial (PAT) du Pays des Châteaux. Un gros syndicat mixte qui regroupe 90 communes du Loir-et-Cher, soit 44% de la population du Loir-et-Cher. Pour ce faire Olivier Coulange s’est rendu dans deux fermes pédagogiques et dans les cuisines de trois écoles du secteur. Avec la contrainte de devoir travailler vite :
« Dans les cantines scolaires, tu dois prendre des images durant les quatre heures où les gens bossent parce qu’après les gamins arrivent. Et comme ils ne sont pas autorisés à être pris en photo, les photos s’arrêtent là. Donc tu es obligé d’être attentif et réactif. La gageure c’était donc de produire 36 images dans un laps de temps très court de trois jours pour produire des images de qualité festival (rires). En même temps c’était intéressant à faire parce que ça me sortait de ma façon habituelle de procéder. »
La consigne elle était assez simple : mettre en avant le mieux-manger dans des cantines scolaires avec la confection de repas à base de produits bio, locaux et de saison :
« C’est vrai que les gamins mangent plus sainement et c’est toujours agréable de voir des gens qui font vraiment à manger. Dans une école, pour un crumble aux pommes, les deux assistants en cuisine ont passé deux heures à éplucher des pommes. C’est leur quotidien, c’est répétitif et moi je dois faire des images avec ce que je vois. Donc au final, il y a cinq portraits de personnes qui cuisinent. »
« Je voulais faire des photos vivantes »
Par ailleurs, le but des visites dans les fermes pédagogiques était de faire découvrir aux enfants l’origine des produits qu’ils retrouvent ensuite dans leur assiette :
« Dans l’une d’entre elles, les fermiers ont expliqué concrètement comment ils font du lait, la traite des vaches, ou comment ils fabriquent leurs propres pâtes. Ils ont aussi appris aux enfants à reconnaître des graines. C’est très bien fait. Du coup, je me suis délibérément placé du côté de la vie, des regards, des échanges, des surprises, notamment la réaction des gamins vis-à-vis des animaux. »
Photos Olivier Coulange
Parc de la mairie, 4 rue du 8 mai 1945, 41250 Mont-près-Chambord
Exposition en extérieur et en continu jusqu’au 30 août 2023
Programmation complète des 13 expositions des Promenades Photographiques 2023 ici
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Pour une alimentation saine, locale et durable, les PAT en action