Les dos nus du Blésois Marc Dubord à Villeréal

Jusqu’au 6 août 2023, Villeréal (47) accueille la 13e édition du Festival photo de nu artistique. Une manifestation unique en son genre, avec le Blésois Marc Dubord comme invité d’honneur.

Par Jean-Luc Bouland

Samedi 29 juillet, lors du vernissage de la 13e édition du Festival de photo de nu artistique de Villeréal (47), Thierry Magniez, le président de l’association organisatrice FocaleNuArt, avait le sourire. Pour la qualité des œuvres des 12 auteurs exposés, certes, mais aussi pour l’avenir de la manifestation.

Comme le relatait le quotidien Sud-Ouest, « il n’existe que deux festivals de photo de nu en France, nous et celui d’Arles, or ce dernier est en train de péricliter » ce qui « pourrait bien être une aubaine pour le petit festival de Villeréal qui reçoit environ 700 visiteurs par an ». Une information qui fait suite aux difficultés rencontrées cette année par le Festival Européen de la Photo de Nu (FEPN), après 20 ans d’existence, probablement voué à changer de ville, voire de pays. Une situation qui explique que FocaleNuArt « envisage de s’agrandir, voire de déménager, puisqu’il devrait y avoir davantage de public, et de candidats ».

Marc Dubord, et 11 autres photographes

A côté des œuvres des membres de l’association, cette 13e édition accueille 11 photographes autour de Marc Dubord, l’invité d’honneur, un habitué de ce genre de manifestation. Il était notamment invité au FEPN en 2011 et 2019. Blésois d’origine, « mes grands-parents sont de Romorantin et j’ai même joué au hockey à Orléans », dit-il, aujourd’hui installé à Wattignies (59), il a une passion très personnelle qui guide sa démarche : « Dubordéliser frénétiquement les autres et le quotidien ».

Cette année, à Villeréal, il présente toute une série de dos nus, qui lui a demandé plusieurs années de travail. « C’est l’un des plus séduisants portfolios de vœux que nous ayons reçu », écrit à ce propos le site L’œil de la photographie, une référence. Une série commencée comme une boutade, quand un de ses modèles lui a dit qu’elle ne s’était jamais vue de dos. Marc Dubord proposait le mardi 1er août, un stage intitulé
“Le nu de dos” Ou pas !, avec Laetitia, à Pujols (47). Il est ainsi le second invité d’honneur du festival issu de la région Centre-Val de Loire, après Alain Cassaigne en 2018, originaire de Montargis et demeurant principalement à Argenton-sur-Creuse (36).

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Des promenades blésoises très photographiques

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024