Sur la côte languedocienne, la cité sétoise offre son charme incomparable aux visiteurs et à tous les Copains d’abord, en quête de soleil, de traditions et de gastronomie.
Par Jean-Luc Vezon
Fondée par Louis XIV en 1666, patrie de Paul Valéry, Georges Brassens ou Jean Vilar, Sète occupe une place majeure dans la région Occitanie. La Venise de la Méditerranée, aux multiples canaux dans son cœur de ville, est pleine de surprises et on y déambule le cœur léger comme un été au sud.
L’arrivée par Marseillan met en appétit avec une jolie promenade à faire à vélo le long du cordon littoral et ses plages de sable fin. On découvre alors le belvédère du
Mont Saint-Clair (183m), emblème de la ville, où l’on accède par la corniche. Après le théâtre de la mer, le Vieux Port laisse découvrir ses bateaux de pêche. Un peu plus loin, le port de commerce, 11e port français, en plein développement, accueille aussi de grands paquebots ou des ferrys pour l’Afrique du Nord.
La montée à Saint-Clair permet de découvrir un panorama exceptionnel sur le port de commerce, l’étang de Thau et ses huîtres, l’arrière-pays héraultais et bien sûr, la Grande bleue. Sur son sommet, la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette rappelle la foi des Sétois.es.
Ville de traditions, avec les célèbres joutes nautiques, et de culture dotée d’un magnifique théâtre à l’italienne, Sète respire les arts. L’été venu, les artistes s’épanouissent dans les ruelles de la cité. On y déclame des poèmes dans toutes les langues lors du festival Voix Vives.
Lieu de villégiature prisé, Sète est un paradis terrestre pour les gourmets et regorge de spécialités : tielle (tourte garnie de poulpe), macaronade, bouillabaisse, encornets farcis sans oublier les succulentes Zézettes, des biscuits salés qui n’ont pas Mauvaise réputation.
Impossible de passer à Sète sans une escale au cimetière marin où repose l’enfant du pays Georges Brassens (1921-1981). À proximité, l’espace Georges Brassens évoque la mémoire du poète troubadour auteur de la Supplique pour être enterré à la plage de Sète.