[Billet] Naufrage politique à La Riche, la suite sans fin

24 heures après la fin de la période d’inéligibilité liée à sa condamnation en première et seconde instance pour des violences commises sur un subordonné, Wilfried Schwartz annonçait le 21 juillet sa candidature à la mairie de la Riche, et ce alors que sa très docile majorité avait démissionné quelques jours auparavant pour le laisser revenir. Pas de surprise, c’était prévu, organisé et su de tous depuis janvier dernier. Tous, sauf visiblement l’opposition qui malgré les alertes a préféré ne pas y croire.
 
Par Joséphine
 
Face à cette situation, il y avait pourtant une belle occasion pour l’opposition de gauche larichoise de s’unir et de renouveler enfin une bonne partie de la classe politique qui dysfonctionne depuis des années. Mais non, on sait depuis 48h que c’est une liste “Frankenstein” qui s’apprête à affronter M. Schwartz, perpétuant tout ce qui ne va pas dans cette ville depuis plus de 10 ans.
 

Une liste hétéroclite

C’est donc un ex-très proche de Wilfried Schwartz, avec qui “il a fait les 400 coups” – dixit un cadre de la mairie -, ancien membre de la majorité, qui s’apprête à mener une liste bien hétéroclite. Il s’agit de Sébastien Clément, membre et militant LREM, déjà défait par Schwartz aux départementales de 2021 sur le canton de la Riche, souffrant d’un gros déficit de notoriété mais qui se lance dans une course perdue d’avance, feignant tout du moins d’y croire. A ses côtés, une autre ex-très proche de M. Schwartz, écologiste vert très très pâle et en recherche désespérée de postes depuis 2020 : Armelle Audin. Les deux “leaders” sont soutenus voire poussés par l’ancien maire de La Riche, Alain Michel, notable PS dont les positions publiques le rapprochent désormais davantage d’un Macron ou d’un Cazeneuve, lui qui avait déjà mis le pied à l’étrier à… Wilfried Schwartz et à Sébastien Clément au début de leur carrière. Il s’est brouillé avec le premier qu’il qualifie dans la presse de mini-Poutine, et entend manœuvrer à la victoire du second, incapable de se retirer de la vie politique, se pensant encore faiseur de rois, malgré le succès relatif de sa précédente tentative. Sur la liste, on retrouve d’autres proches de Schwartz mis sur la touche et qui croient leur heure venue, sans l’ombre d’une interrogation sur le symbole ou le message politique.
On retrouve également sur cette liste des membres du PCF, anciens alliés d’Alain Michel puis de Wilfried Schwartz dont ils connaissaient parfaitement les méthodes de management et les effets sur les agents, sans lever le petit doigt et minimisant leur responsabilité, dans l’unique objectif de se couvrir. Détail qui fera rire jaune les communistes sincères, la CGT-La Riche s’est effondrée à cette époque, sans émouvoir outre mesure les camarades Teixeira et Bouin, figures locales du PCF. Ces derniers ont tenté de se racheter une virginité depuis 2020 en devenant les principaux opposants – en carton – du schwartzisme triomphant, mais désormais ils ont décidé de courageusement déserter le terrain et de laisser la jeune garde mouiller la chemise. Rire encore plus jaune : c’est cette même jeune garde avec à sa tête Vladimir Richardeau qui vient de signer un accord pour soutenir Sébastien Clément, oui oui, le mec de LREM.
 

Une ligne anti-Nupes

Bon, on savait Fabien Roussel ami de Darmanin et plus généralement d’abord préoccupé à bâtir une ligne anti-Nupes radicale, comme ces derniers jours en refusant de signer un communiqué unitaire Nupes protestant contre les dérives des syndicats policiers qui désormais, avec l’aval du ministère de l’Intérieur, se permettent de critiquer publiquement des décisions de magistrats tout en appelant à se mettre en arrêt maladie en guise de grève, ce qui est tout à fait illégal. Signe de la crispation au PCF, c’est la tribune signée par des dizaines d’élus du parti qui appellent à jouer vraiment la carte Nupes pour barrer la route au RN. Mais les vieux de la vieille qui s’appuient sur quelques jeunes ambitieux, pensent d’abord à faire cavalier seul et à sauver les bijoux de famille de la place du Colonel Fabien, lequel doit bien se retourner dans sa tombe. Désormais, à La Riche, le PCF s’allie et fait la campagne d’un macroniste, se réfugiant derrière un bien commode “tout sauf Schwartz”, pensant rafler la mise en 2026, en un cynisme qui confine à l’hallucination.
 

EELV génée…

EELV est bien gênée et son patron départemental refuse de répondre à mes sollicitations, ce que l’on comprend vu qu’il s’apprête à donner investiture et logo à la liste de Sébastien Clément, lui qui avait activement fait campagne aux régionales pour LREM… contre EELV et le PS.
Plus difficile encore pour le PS car l’homme fort du Parti socialiste à la Riche est… Filipe Ferreira-Pousos, le lieutenant de Wilfried Schwartz. Si M. Pousos demande l’investiture du PS, seront-ils obligés de lui donner et donc de soutenir la candidature de Schwartz, lui-même ancien du PS ayant déchiré sa carte en 2017 et longtemps vu comme l’enfant-prodige du parti, assez proche des ténors socialistes tourangeaux encore en poste aujourd’hui ?
Enfin, les Insoumis de la Riche, trop véhéments et inexpérimentés, ont été exclus des négociations, Clément et Audin étant très clairs sur ce qu’ils pensent de ce mouvement qui, du reste, refuse de se ranger derrière un macroniste qualifié de “certainement très sympathique mais sans aucune colonne vertébrale politique”. Possible qu’ils fassent comme pour les sénatoriales où ils ont été mis sur la touche et qu’ils montent une liste LFI de témoignage pour se compter et poser un rapport de force à l’avenir.
 
Tout ceci, avec une campagne largement escamotée par la période estivale et qui ne tourne aucunement autour de la population, mais de minables règlements de comptes personnels entre barons, à la retraite, sur le retour ou en devenir, et ce avec la bénédiction des appareils départementaux des partis de gauche, qui ne se rendent même pas compte du profond dégoût que leurs stratégies à la petite semaine suscitent chez l’électeur moyen de gauche.
Vous en avez la nausée ? Et bien pensez aux agents et militants sincères de La Riche. Quelle honte, quelle médiocrité, quel gâchis !
 
 
 
 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Il faudrait savoir : si on n’y va pas, on est lâche ; si on y va, on est opportuniste…
    Les piques principalement lancées contre le PCF sont un peu malvenues : le cas de La Riche montre que les paradoxes parcourent tous les partis de gauche.

  2. Bravo pour cet excellent article ! Quelle petaudiere, quel bazar, quel b…! La Riche demain, La Riche ensemble, La Riche autrement : quel nom choisiront-ils ? Et qui votera pour qui ? De Gaulle avait raison : les Français sont des veaux. Minable, tout ça

  3. @mouche du coche : merci pour cette remarque tout à fait symptomatique des discours des cadres du PCF local dont vous faites probablement partie.
    Non, le discours est clair : en cas de renouvellement de la classe politique locale et de programme commun, j’applaudis des deux mains. Dans le cas présent, on prend les mêmes et on recommence, sous couvert de discours de vertu. Le contexte est toxique, il faut un vrai changement. Si jamais Clément gagne, ce que je pense hautement improbable, il aura frayé des années avec Schwartz puis construit ensuite sa posture politique contre Schwartz. Comment, dans ces condition garantir qu’il ne sera pas en parano permanente avec les agents qui, s’ils manifestent un mécontentement, seront assimilés à des taupes de l’adversaire.

    Du reste, je parle de chaque parti, arrêtez de victimiser le PCF, vous savez très bien ce que vous faites, et alors que la situation était connue au moins depuis 2016, Mme Teixeira et M. Bouin ont fermé les yeux, liquidant même la CGT locale. C’est documenté et clair.

  4. Je ne connais la situation à La Riche que par les articles lus sur MagCentre.
    Vous semblez, Joséphine, regretter une occasion manquée pour “l’opposition de gauche larichoise de s’unir et de renouveler enfin une bonne partie de la classe politique…”. Cela me semble plus facile à écrire qu’à réaliser.
    Trouver en plein été, 33 noms, en parité hommes-femmes, décidés à s’investir dans la gestion d’une commune, un futur maire en cas de victoire électorale avec toutes les contraintes que la responsabilité comporte, notamment au niveau de la métropole, des adjoints compétents en matière financière par exemple, mener une campagne électorale courte (avec quel argent), tout cela se prépare de longue date.
    Alors, s’il faut s’unir au-delà des divergences pour virer les magouilleurs, pourquoi pas ? “Quand les blés sont sous la grêle, fou qui fait le délicat”.
    Quand à votre diatribe contre le PCF qui occupe la moitié de votre article, je me demande bien ce que “Fabien Roussel ami de Darmanin” vient faire ici, à La Riche.

  5. Qu’entendez vous par “CGT La Riche” ? Cette entité n’existe pas au sein de la CGT 37.

  6. @ Bernard Thinat : c’est bien ce que j’explique ici : il y avait 6 mois pour s’organiser, la plupart des membres de la liste sont issus du schwartzisme, et le refus de véritablement discuter avec tout le monde a gauche, n’est pas propice à mettre en place ce dont vous parlez.
    Je mets en perspective les dérives du PCF au local et au National: à la Riche, le PCF se range donc derrière un homme qui a fait la campagne des régionales de LR, après un passage chez LREM ; au National, les sorties de Roussel sont de moins en moins compréhensibles.

  7. J’observe la vie politique à La Riche depuis des années, et je ne reconnais pas les personnes qui sont citées ici. Il me semble que ce texte ressemble plus à une tribune pro LFI qu’à un « billet » sur la situation locale. L’auteur, qui se prétend journaliste indépendant dresse un portrait à charge très partial et partiel sur les composantes de la gauche larichoise, en mélangeant contexte national et contentieux personnels. Il est vrai qu’il ne se risquerait pas à porter de tels propos contre M. Schwartz car il sait que celui-ci n’hésiterait pas, lui, à l’attaquer en diffamation.

  8. Une fois de plus, très documenté. Une fois de plus, tu te fais pourrir par des gens qui suffoquent dans une noyade collective. Les bateaux ont chaviré et les noyés se compteront parmi les agents municipaux, soutien ici, silence là-bas ! Un naufrage qui va coûter cher à la ville qui n’en demande pas tant. Quelle hypocrisie pour un désastre annoncé !

  9. @ Jean Comme: non, encore une fois vous avez mal lu, avec vos partis pris. Quand à M. Schwartz, j’ai déjà écrit deux articles à son sujet. Il m’a attaqué en diffamation puis s’est rétracté quelques jours avant la fin de l’instruction.
    Du reste, depuis publication de ce billet, je reçois des menaces de part et d’autre.

  10. Je n’ai pas constaté dans les commentaires ci-dessus que l’auteur se fasse pourrir, il me semble que c’est plutôt lui qui « pourrit » de manière inhabituelle une série de personnes dans son texte. Et en termes de « très documenté », chacun pourra constater l’imprécision et la désinformation dont il fait preuve. Je me permets de pointer quelques exemples avant de clore cet échange. Audin « écologiste vert très très pâle et en recherche désespérée de postes depuis 2020 », c’est être très documenté ou c’est juste un règlement de compte perso ? Clément a fait campagne aux dernières élections régionales ? C’est un mensonge ou pas ? Des négociations dont les militants LFI auraient été exclus ? C’est de l’information ou de la désinformation ?

  11. Sachez que je déplore sincèrement que vous soignez l’objet de menaces. Pour ma part, je voulais pointer que votre billet constituait un procès à charge tres partial et bien mal documenté, qui à mon sens égare le lecteur au lieu de l’éclairer. Voir les faits pointés dans mon précédent message. Je vous souhaite de pouvoir continuer à donner votre avis en toute liberté. Il est bien dommage cependant que votre récit soit tronqué par des attaques sur les personnes et la diffusion de fausses informations.

  12. j’ai publié sur FB et il y a tous les éléments nécessaires pour répondre à vos remarques qui démontrent du reste que vous êtes bien au courant, contrairement à ce que vous dites.
    Oui, M. Clément a fait la campagne pour les régionales, tractant pour M. Forissier, photos à l’appui. Il est également expliqué que Mme Audin à multiplié depuis 2020 les liens avec des élus, notamment de Tours, pour obtenir des postes à la Métropole. Pour sa position politique vert très pâle, c’est un commentaire d’un camarade de parti. En ce qui concerne LFI, j’ai eu des versions différentes en off et officiellement. LFI dit refuser de négocier avec S. Clément en tête de liste, mais des membres de cette liste m’ont confié en off qu’il était clair depuis le départ que c’était hors de question de négocier avec LFI, sans leur dire directement ce qui aurait été maladroit politiquement.

    De par vos remarques, je pense que vous êtes membre de cette liste, dont plusieurs membres m’ont contacté pour me faire plus ou moins les mêmes remarques que vous.

    Enfin, comme son nom l’indique, c’est un billet, ce n’est pas une enquête. Pour MagCentre, j’essaye de produire des choses plus ramassées, sans tout sources lorsque c’est un billet pour faciliter la lecture, mais bien entendu les gens en désaccord se servent de cet argument pour ne pas considérer ce que je dis. A l’inverse, quand c’est long et sourcé, on me fait des remarques à ce sujet.

  13. Pour vous, toute personne qui ose vous critiquer est forcément partisane… ça en dit long sur votre conscience politique… Et bien non, pas besoin de faire partie d’une liste pour commenter vos écrits. Je maintiens que rapporter des ragots obtenus « en off » ce n’est pas du journalisme. Je maintiens qu’utiliser ces ragots bien orientés pour supporter vos arguments politiques et susciter chez vos lecteurs le dégoût, sans chercher à recueillir des avis contraires, ce n’est ni être documenté, ni être objectif. A bon entendeur

  14. Monsieur,
    C’est vous qui me qualifiez de partisan, ce qui, du reste est clairement spécifié sur mon blog.
    Ce ne sont pas des ragots, revoyez la définition, ce sont des informations et une des bases du journalisme est le off, notamment de la part de sources qui ne veulent être identifiées. Il m’appartient d’évaluer leur fiabilité et de les protéger.
    En effet, si vous souhaitez lire de la publi-information politique au sujet de La Riche, repportez-vous sur la NR, vous serez pleinement satisfait.
    Du reste, je ne crois pas un mot sur votre prétendue neutralité sur la situation à La Riche.

  15. curieuse, votre réaction … mais sachez que je ne suis :
    – ni cadre du PCF
    – ni membre du PCF
    – ni même tourangeau ou résident de son agglomération
    – pas larichois (je ne connais personnellement aucun des candidats).
    Dommage que vous réagissiez si vivement quand on ne fait qu’interroger votre méthodologie.

  16. @ mouche du coche : “Il faudrait savoir : si on n’y va pas, on est lâche ; si on y va, on est opportuniste…
    Les piques principalement lancées contre le PCF sont un peu malvenues”

    C’est une interrogation méthodologique ça ?

  17. Merci encore Josephine, tu nous éclaires sur ce que on ne pouvait même pas imaginer.
    Je me disais bien qu’avoir des nausées le matin au réveil, n’était plus de mon âge…mais c’était la lecture des infos sur la ville de La Riche dans la NR!

  18. Merci Joséphine pour ce billet, qui actualise nos infos sur l’ambiance politique particulièrement floue à La Riche. Concernant Armelle Audin, je confirme son ancrage dans le bleu-vert tendance smartphone.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024