24 heures après la fin de la période d’inéligibilité liée à sa condamnation en première et seconde instance pour des violences commises sur un subordonné, Wilfried Schwartz annonçait le 21 juillet sa candidature à la mairie de la Riche, et ce alors que sa très docile majorité avait démissionné quelques jours auparavant pour le laisser revenir. Pas de surprise, c’était prévu, organisé et su de tous depuis janvier dernier. Tous, sauf visiblement l’opposition qui malgré les alertes a préféré ne pas y croire.
Par Joséphine
Face à cette situation, il y avait pourtant une belle occasion pour l’opposition de gauche larichoise de s’unir et de renouveler enfin une bonne partie de la classe politique qui dysfonctionne depuis des années. Mais non, on sait depuis 48h que c’est une liste “Frankenstein” qui s’apprête à affronter M. Schwartz, perpétuant tout ce qui ne va pas dans cette ville depuis plus de 10 ans.
Une liste hétéroclite
C’est donc un ex-très proche de Wilfried Schwartz, avec qui “il a fait les 400 coups” – dixit un cadre de la mairie -, ancien membre de la majorité, qui s’apprête à mener une liste bien hétéroclite. Il s’agit de Sébastien Clément, membre et militant LREM, déjà défait par Schwartz aux départementales de 2021 sur le canton de la Riche, souffrant d’un gros déficit de notoriété mais qui se lance dans une course perdue d’avance, feignant tout du moins d’y croire. A ses côtés, une autre ex-très proche de M. Schwartz, écologiste vert très très pâle et en recherche désespérée de postes depuis 2020 : Armelle Audin. Les deux “leaders” sont soutenus voire poussés par l’ancien maire de La Riche, Alain Michel, notable PS dont les positions publiques le rapprochent désormais davantage d’un Macron ou d’un Cazeneuve, lui qui avait déjà mis le pied à l’étrier à… Wilfried Schwartz et à Sébastien Clément au début de leur carrière. Il s’est brouillé avec le premier qu’il qualifie dans la presse de mini-Poutine, et entend manœuvrer à la victoire du second, incapable de se retirer de la vie politique, se pensant encore faiseur de rois, malgré le succès relatif de sa précédente tentative. Sur la liste, on retrouve d’autres proches de Schwartz mis sur la touche et qui croient leur heure venue, sans l’ombre d’une interrogation sur le symbole ou le message politique.
On retrouve également sur cette liste des membres du PCF, anciens alliés d’Alain Michel puis de Wilfried Schwartz dont ils connaissaient parfaitement les méthodes de management et les effets sur les agents, sans lever le petit doigt et minimisant leur responsabilité, dans l’unique objectif de se couvrir. Détail qui fera rire jaune les communistes sincères, la CGT-La Riche s’est effondrée à cette époque, sans émouvoir outre mesure les camarades Teixeira et Bouin, figures locales du PCF. Ces derniers ont tenté de se racheter une virginité depuis 2020 en devenant les principaux opposants – en carton – du schwartzisme triomphant, mais désormais ils ont décidé de courageusement déserter le terrain et de laisser la jeune garde mouiller la chemise. Rire encore plus jaune : c’est cette même jeune garde avec à sa tête Vladimir Richardeau qui vient de signer un accord pour soutenir Sébastien Clément, oui oui, le mec de LREM.
Une ligne anti-Nupes
Bon, on savait Fabien Roussel ami de Darmanin et plus généralement d’abord préoccupé à bâtir une ligne anti-Nupes radicale, comme ces derniers jours en refusant de signer un communiqué unitaire Nupes protestant contre les dérives des syndicats policiers qui désormais, avec l’aval du ministère de l’Intérieur, se permettent de critiquer publiquement des décisions de magistrats tout en appelant à se mettre en arrêt maladie en guise de grève, ce qui est tout à fait illégal. Signe de la crispation au PCF, c’est la tribune signée par des dizaines d’élus du parti qui appellent à jouer vraiment la carte Nupes pour barrer la route au RN. Mais les vieux de la vieille qui s’appuient sur quelques jeunes ambitieux, pensent d’abord à faire cavalier seul et à sauver les bijoux de famille de la place du Colonel Fabien, lequel doit bien se retourner dans sa tombe. Désormais, à La Riche, le PCF s’allie et fait la campagne d’un macroniste, se réfugiant derrière un bien commode “tout sauf Schwartz”, pensant rafler la mise en 2026, en un cynisme qui confine à l’hallucination.
EELV génée…
EELV est bien gênée et son patron départemental refuse de répondre à mes sollicitations, ce que l’on comprend vu qu’il s’apprête à donner investiture et logo à la liste de Sébastien Clément, lui qui avait activement fait campagne aux régionales pour LREM… contre EELV et le PS.
Plus difficile encore pour le PS car l’homme fort du Parti socialiste à la Riche est… Filipe Ferreira-Pousos, le lieutenant de Wilfried Schwartz. Si M. Pousos demande l’investiture du PS, seront-ils obligés de lui donner et donc de soutenir la candidature de Schwartz, lui-même ancien du PS ayant déchiré sa carte en 2017 et longtemps vu comme l’enfant-prodige du parti, assez proche des ténors socialistes tourangeaux encore en poste aujourd’hui ?
Enfin, les Insoumis de la Riche, trop véhéments et inexpérimentés, ont été exclus des négociations, Clément et Audin étant très clairs sur ce qu’ils pensent de ce mouvement qui, du reste, refuse de se ranger derrière un macroniste qualifié de “certainement très sympathique mais sans aucune colonne vertébrale politique”. Possible qu’ils fassent comme pour les sénatoriales où ils ont été mis sur la touche et qu’ils montent une liste LFI de témoignage pour se compter et poser un rapport de force à l’avenir.
Tout ceci, avec une campagne largement escamotée par la période estivale et qui ne tourne aucunement autour de la population, mais de minables règlements de comptes personnels entre barons, à la retraite, sur le retour ou en devenir, et ce avec la bénédiction des appareils départementaux des partis de gauche, qui ne se rendent même pas compte du profond dégoût que leurs stratégies à la petite semaine suscitent chez l’électeur moyen de gauche.
Vous en avez la nausée ? Et bien pensez aux agents et militants sincères de La Riche. Quelle honte, quelle médiocrité, quel gâchis !