[Rétro] Orléans Métropole : le retour du politique ?

 

[Billet] La nouvelle crise ouverte dans la gouvernance d’Orléans Métropole par la décision d’une nette majorité de conseils municipaux (14 sur 22 d’après nos confrères de la Rep) de ne pas approuver la demande de Serge Grouard, maire d’Orléans, pour la récupération des équipes sportives professionnelles sous la tutelle de la ville d’Orléans, fragilise un peu plus cette institution, et bien sûr son président.

Par Gérard Poitou

Les Métropoles se voulaient être des outils de gestion collective, des sortes de syndics de communes appelés à gérer les grands projets en dépassant les clivages politiques pour le bien commun. Dans une logique illustrée par le “ni droite-ni gauche” macroniste, les décisions se devaient d’être au-delà du politique, dans une structure qui relevait plus du partage des compétences déconnecté de l’échelon électoral. Cette déconnexion du politique conduisit au feuilleton ubuesque de l’été 2020 qui s’était conclu par l’élection par une majorité de droite d’un président socialiste, Christophe Chaillou. La réalité des choix budgétaires d’une métropole rendue exsangue par la réalisation du projet CO’Met, votée en son temps à l’unanimité moins une voix (celle de Saran PCF), dans un débat sur l’opportunité de ce projet qui n’eut jamais lieu, ont conduit à la démission de ce président mal élu. Et quand Jean-Philippe Grand (EELV), conseiller municipal d’opposition à Orléans, prit la parole pour expliquer les raisons politiques qui l’empêchaient de voter pour Serge Grouard, nouveau candidat à la présidence de la Métropole, les cris d’orfraie s’empressèrent de lui rappeler que le conseil métropolitain n’était pas le lieu d’une telle bassesse !

Le dossier finalement assez anecdotique du sport professionnel sur lequel se déchire le consensus métropolitain, après la liquidation de l’équipe féminine de handball de Fleury, montre assez qu’il n’y a pas de décision “apolitique” dans la gestion d’une collectivité. Les décisions ne peuvent se réduire à des débats techniques et quand le beau projet unanimiste du CO’Met ruine la Métropole pour des années, les choix budgétaires contraints qui en résultent sont évidemment politiques. Comment croire que les compétences de la métropole que sont la gestion de l’eau, les transports collectifs et même le plan cyclable ne sont pas des choix politiques ?

Puisse ce retour du politique encourager les Orléanais à retrouver le chemin des urnes !

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Orléans Métropole, le parti de l’incompétence

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024