Vélos et trottinettes électriques : les aides à l’achat de la Région

On connaît l’énorme succès touristique de l’emblématique “Loire à Vélo“, la Région Centre-Val de Loire veut aussi renforcer l’usage des modes de déplacement respectueux de la planète en proposant des aides à l’achat des trottinettes et vélos électriques.

Tripler l’usage du vélo d’ici 2025 !

Première région française de tourisme à vélo, avec un maillage cyclable de plus 5 000 km d’itinéraires constitués, la Région CentreVal de Loire a adopté en 2020, un Plan régional des mobilités à vélo. Ce plan doté d’un budget de 7 M€ vise à tripler l’usage du vélo d’ici 2025, qui est aujourd’hui de 3 %.
Pour atteindre cet objectif, la Région multiplie les actions incitatives et a lancé depuis ce 1er juillet des aides pour l’acquisition de vélos électriques ou pliables et de trottinettes, afin d’encourager le plus grand nombre à adopter ces moyens de transport.

Aide Rémi Zen – vélos pliables et trottinettes pour l’achat d’une trottinette électrique pliante ou vélo pliant (électrique ou non) pour les abonnés Rémi de plus de 18 ans (abonnés scolaires exclus).
L’aide est de 40% du coût TTC de l’engin, dans la limite de 200 €. La Région attribue une aide de 150 € minimum (seuls les engins à 375 € minimum sont éligibles à l’aide régionale). Cette aide est cumulable avec d’autres aides qui peuvent être proposées, notamment celles de l’Etat ou d’une autre collectivité locale. Les accessoires éventuels ne sont pas inclus pour le calcul de l’aide.

Aide mobilité rurale – pour l’achat d’un Vélo à Assistance Electrique destiné aux
habitants d’un territoire non couvert par une Autorité Organisatrice de Mobilité (AOM)
locale.

L’aide est de 25% du coût TTC du vélo, dans la limite de 200 €. La Région attribue une aide de 150 € minimum, c’est-à-dire que seuls les vélos d’un prix supérieur à 600 € sont éligibles à l’aide régionale. Pour lutter contre le vol, une aide complémentaire forfaitaire de 25 € peut s’y ajouter pour l’achat d’un antivol de qualité répondant aux critères énoncés ci-après. Cette aide est cumulable avec d’autres aides qui peuvent être
proposées, notamment celles de l’Etat ou d’une autre collectivité locale.

Pour toute information ou pour bénéficier de ces aides, consulter le site de la Région :
www.centre-valdeloire.fr
et son guide des aides en ligne.
A noter que la liste des vélocistes agréés par la Région est mise à jour régulièrement.

Pour toutes questions
aides-mobilites@centrevaldeloire.fr

09 69 32 81 50
Ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 13h / de 14h à 17h30 (Service gratuit / prix d’un appel normal)

Commentaires

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  1. L’article évoque le sujet d’aide à l’achat de vélos mais aussi de trottinettes.
    Trottinette ?
    Si l’on songe à l’usage constaté des trottinettes sur la voie publique, des multiples nouvelles situations à risque pour les piétons mais aussi, usagers habituels des voies de circulation, il est à espérer que la subvention de trottinette soit une blague et non une réalité ?

    Si des décideurs devaient s’être égarés dans des prises de décisions pour subventionner des trottinettes, c’est qu’ils ne marchent jamais à pied sur les trottoirs, qu’ils ne conduisent pas eux même, le véhicule qui les transporte et ne sont donc pas très lucides de la situation, telle que la constate les usagers des trottoirs et voies de circulation.

    Les trottinettes sont utilisées n’importe comment, dans le plus total irrespect du code de la route, des simples bonnes règles d’utilisation des trottoirs, souvent par de jeunes inconscients, qui accessoirement, ne se protègent pas eux même.

    A titre personnel, pas plus tard que le mois dernier, accident grave évité de très peu, avec une trottinette sur la voie de circulation, en sens inverse, d’une jeune femme qui dérivait de droite à gauche, tenant d’une main sa trottinette et de l’autre main, son smartphone qu’elle regardait en roulant, à vitesse relativement élevée, en agglomération.
    Elle est encore en vie au motif que le véhicule en face, dans un réflexe ultime, a brutalement escaladé complètement le trottoir à droite, pour lui permettre de ne pas s’empaler sur le pare choc avant et de ne pas faire le grand saut, sans aucune protection nulle part, ni à la tête.
    J’étais conducteur du véhicule. Elle a filé sans remord et sans vraiment réaliser qu’elle avait vraiment failli perdre la vie …
    trottinette + smartphone, cocktail détonnant avec des décès ou des handicaps lourds à prévoir.

    Alors subventionner les trottinettes …

Les commentaires pour cet article sont clos.

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