Vendredi 28 juillet, Gérard Pouet et le groupe Histoire et Découvertes présentent au public chez Clin d’œil leurs “Regards sur Saint-Jean de Braye”. Un ouvrage de 140 pages publié par les Editions du Jeu de l’oie contant et présentant les anciennes demeures de la commune.
Par Jean-Luc Bouland
Naguère petite commune rurale, peuplée aux deux tiers de vignerons, « Saint-Jean-de-Braye, à l’est d’Orléans, accueillait en villégiature la haute société orléanaise et même parisienne qui y fit bâtir de belles demeures agrémentées de vastes parcs », raconte le groupe Histoire et Découvertes dans l’ouvrage Regards sur Saint-Jean de Braye, publié en ce début d’été aux éditions du Jeu de l’Oie. Depuis, Saint-Jean-de-Braye est devenue la 4e commune de la métropole, connaissant une forte croissance démographique, et « ses terres agricoles et grands parcs laissent peu à peu la place aux constructions nouvelles ».
Mais près de quatre-vingts anciennes et belles bâtisses continuent de s’offrir aux regards du promeneur attentif et c’est ce qui fait l’objet de l’ouvrage présenté ce vendredi 28 juillet, de 18h à 20h, dans les locaux du théâtre Clin d’oeil. Les membres du groupe, accompagnés par les dessins de Gérard Pouet, illustrateur local de renom, natif de la commune et habitué des fêtes de la Saint-Fiacre, y invitent le lecteur à la promenade pour découvrir ces demeures aux noms parfois cocasses.
L’ouvrage est proposé comme un carnet de voyage dans la ville, avec des circuits par quartiers permettant de découvrir ces demeures datant de plusieurs siècles. Chaque demeure est accompagnée d’une notice historique ou anecdotique. Et, au-delà des incontournables comme l’Abbaye Saint-Loup ou la fonderie Bollée, le château de Charbonnière ou l’ancienne poste, qui connaît l’histoire de la maison de la mère Paluche, ou celle de la Grâce de Dieu ?
Ainsi, connaissez-vous le château du Haut-Bonhomme, dans le quartier éponyme, situé au point culminant de la commune (129 mètres) ou la Malvoisine, dite aussi Bellevue, datant de la Révolution ? Et quelques Mottes comme la Motte Luquet, la Motte St-Euverte ou la Motte Fresnaie ? Sans conteste, l’ouvrage est bien fait, sympathique, riche en anecdotes comme en illustrations pertinentes, parfois agrémentées des souvenirs personnels de son auteur. Gérard Pouet a toujours son carnet de dessin en poche, et souhaitons qu’il ne l’oublie jamais.
En Bref – Présentation et dédicace vendredi 28 juillet de 18h à 20h au Théâtre Clin d’œil, 12 rue de la République, 45800 Saint-Jean-de-Braye. Livre relié de 144 pages tout en couleurs, format 17 x 24 cm, ISBN 978-2-36831-110-3, prix : 29 €.
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Les rêveries parisiennes très étoilées de Charlotte Saliou