Le département de la Charente-Maritime est une destination estivale particulièrement choisie par les vacanciers de la région Centre-Val de Loire. Si sa côte atlantique offre de belles plages, la partie nord de l’estuaire de la Gironde propose de nombreux sites à visiter.
Par Jean-Paul Briand.
Le parc de Suzac situé dans l’estuaire, sur la commune de Saint-Georges-de-Didonne, tout près de Royan, est une destination à découvrir. Cet espace boisé exceptionnel est doté d’une tour de guet qui permet d’admirer l’embouchure de la Gironde et le phare de Cordouan. Il propose également un espace muséographique consacré à ce phare remarquable classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Au cœur du parc, un sentier permet de découvrir des sculptures étonnantes de deux artistes, Sophie Prestigiacomo et Régis Poisson. Ces amoureux de la nature présentent leurs œuvres inimitables, les chimères « insectoïdes », hors des lieux traditionnels d’exposition. C’est dans cet environnement forestier, inspirés par celui-ci et façonnés avec les matériaux du site que des êtres imaginaires et poétiques apparaissent aux détours du chemin sylvestre.
Les adultes sont admiratifs et bluffés, les enfants amusés et ravis. A voir.
Plus d’infos sur Magcentre : Saint-Palais-sur-Mer (17) : les carrelets, des joyaux à contempler et préserver