Depuis le 30 juin 2023, Les Promenades photographiques ornent agréablement quelques lieux emblématiques de Blois, mais pas seulement. En attendant les journées festives programmées du 27 au 30 juillet, on peut aussi visiter quelques communes du Pays des châteaux, et découvrir le Tour de France autrement.
Par Jean-Luc Bouland
« Dans quatorze lieux patrimoniaux exceptionnels, en extérieurs et en intérieurs à Blois, mais aussi le long de la Loire, Les Promenades Photographiques réaffirment leur volonté d’allier culture, tourisme et patrimoine ». La promesse était donnée depuis le début du printemps, notamment lors de la journée d’ouverture du Capitole, et largement assurée, notamment avec l’exposition répartie en quatre lieux des photos de Jérémy Lempin. En suivant l’itinéraire de la Loire à vélo, pourquoi ne pas s’intéresser aux coulisses du tour de France 2022… en bord de Loire. C’est ainsi qu’on les remarquera à Mer, dans le Parc de la Mairie, à Ménars, en bord de Loire, à Saint-Dyé-sur-Loire, devant et à l’intérieur de l’église, et dans les jardins de l’Evêché, à Blois.
Un périple qui ne serait pas complet sans un détour à Mont-près-Chambord, pour découvrir, là aussi dans le parc de la mairie, les œuvres du photographe orléanais Olivier Coulange, d’un autre style. Le premier propose en tout une cinquantaine de clichés grand format présentant « une France joyeuse, festive, retrouvant l’insouciance après les années Covid », tandis que le second nous invite à une visite gustative de quelques fermes et cuisine, en partenariat notamment « avec la Fondation Daniel et Nina Carasso, le Programme national pour l’alimentation : territoires en action, le Projet Alimentaire Territorial ». On est là dans de la photographie figurative, où l’œil de l’auteur s’attache à montrer une réalité effective, à témoigner sur des sujets de société proches du public, tout comme beaucoup des expositions offertes dans la ville préfecture.
Ainsi en sera-t-il au Capitole, siège principal des Promenades Photographiques, dans le quartier ancien, qui accueille les clichés noir&blanc des reporters de l’agence MYOP, ou dans la salle de Joséphine Baker à l’office de tourisme, avec celles d’Edouard Elias et Marc Simon. Au Capitole, l’agence fondée en 2005 réunit des photographes « désireux d’écrire en commun une histoire sensible, vivante et subjective de notre temps » tandis qu’à l’office de tourisme, Edouard Elias témoigne des crises sociales et humanitaires à travers le monde (guerres, exodes, répressions) aux côtés de Marc Simon, ancien reporter à VSD pendant plus de 20 ans.
A Blois, les Promenades photographiques réservent encore d’autres surprises, à la Fondation du doute comme à la bibliothèque, à l’Hôtel de Ville comme au Musée d’histoire naturelle, par exemple. Tout autant de facettes de la photographie qui méritent de s’y attarder longuement. Rendez-vous ce week-end aux journées festives pour en savoir plus, notamment à la Halle aux Grains.
Le programme des journées festives
Jeudi 27 juillet
Visite de l’exposition “La France sur les routes du Tour” en présence de Jérémy Lempin
12h00, Mer
13h30, Saint-Dyé-sur-Loire, avec pique-nique participatif
15h45, Ménars à l’aire de repos
20h00, à Blois, projection de film et concert à La Fabrique.
Vendredi 28 juillet
9h30, Fondation du doute, visite de l’exposition en présence des auteurs (Bernard Demenge, Delphine Blast, Bertrand Desprez et Emmanuel Pierrot)
11h00, jardins de l’Evêché, expo de Maxime Riché et Jérémy Lempin
11h45, salle Malfray, exposition Laurent Laborie ;
16h30, Halle aux Grains, ouverture des rencontres éditeurs (dédicaces, projections, exposition de l’union régionale de la FPF)
19h00, au Capitole, exposition MYOP
20h30, port de la creusille, restauration puis concert (21h30).
Samedi 29 juillet
9h-19h, Halle aux Grains, rencontres éditeurs, dédicaces, expo UR7 FPF…
10h00, visite expo pavillon Anne de Bretagne (Brodbeck & De Barbuat)
11h00, salle Joséphine Baker (Edouard Elias et Marc Simon)
14h30, Musée d’histoire naturelle (Alexa Brunet)
15h30, bibliothèque Abbé-Grégoire (Joris Degas et Aurélien Goubau) ;
18h30, Halle aux Grains, remise du prix Marc Grosset-SAIF ;
19h30, jardins de l’Evêché, restauration puis concert (20h30 à 1h).
Dimanche 30 juillet
13h, Mont-près-Chambord, parc de la mairie, exposition Olivier Coulange, puis pique-nique participatif.
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Baule (45) : Doisneau et la Loire, à vélo