Le piéton bientôt roi à Orléans ? Pas à pas, l’idée fait tranquillement son chemin dans les rangs de la municipalité bien aiguillée il est vrai par l’opposition qui pousse pour des initiatives en faveur des mobilités douces. La piétonisation complète du Pont Georges V, bien qu’évoquée, n’est toujours pas d’actualité, certes.
Mais la majorité est adepte des expérimentations. Celle du “dimanche en douceur” le 18 septembre 2022 avait rendu des conclusions positives suite à la journée sans véhicules motorisés dans l’intra-mail dans le cadre de la Semaine européenne des mobilités et des Journées du patrimoine. Si bien que de nombreuses voix s’inquiétaient vivement que l’opération ne soit pas renouvelée en 2023 à cause du Festival de Loire, la 11e édition « tombant en même temps », se justifiait la mairie.
Alors la municipalité a choisi l’été et les quatre dimanches du mois d’août pour lancer une nouvelle expérimentation de piétonisation du quai du Châtelet et du quai du Fort Alleaume. Une action pour permettre aux promeneurs et aux usagers des mobilités douces de profiter pleinement et de manière sécurisée des bords de Loire sur une voie souvent le théâtre d’un concours de rupteurs les week-ends. Les plus exigeants regretteront quand même que ces initiatives ne se limitent qu’aux après-midi de 14h à 19h. Reste à savoir quand les phases de test successives laisseront place aux décisions concrètes sur le long terme pour une mairie qui affirme vouloir décarboner sa ville en valorisant les mobilités durables.