La petite commune de Bar-sur-Seine située au plein cœur de la Champagne (Région Grand Est) offre une étape touristique de charme avec son site de bord de Seine, ses maisons Renaissance, ses édifices.
Par Anne-Cécile Chapuis
Bar-sur-Seine, la tour de l’horloge. Photo AC Chapuis
Nature et culture bordent la petite cité de 3 000 habitants, nichée entre la Seine et les côtes de Bar. De ses années prestigieuses entre le XIIe et XVe siècles, elle a conservé un riche patrimoine de maisons à pans de bois, serrées dans la rue principale.
Une maison à pans de bois. Photo AC Chapuis
D’un ancien château médiéval, l’on peut voir quelques vestiges mais surtout une jolie « tour de l’horloge » à fière allure. A condition de gravir les 135 marches de l’escalier Jeanne de Navarre qui offre un joli panorama sur la ville.
La montée à la tour de l’horloge dévoile un panorama sur la ville. Photo AC Chapuis
Les édifices religieux sont intéressants, comme l’église Saint-Etienne avec son bel orgue et ses vitraux du XVIe siècle, ou la chapelle Notre-Dame du chêne, où une église a été construite en 1669 suite à la découverte d’une statue de la vierge au cœur d’un chêne. Un joli site boisé entoure la chapelle reconstruite en 1867 et où se déroule chaque année un pèlerinage.
Chapelle Notre-Dame du chêne à Bar-sur-Seine. Photo AC Chapuis
Bar, c’est aussi la promenade du Croc-Ferrand, chemin des bords de Seine avec ses moulins et ses jardins, ou sa porte de Châtillon qui balise fièrement l’entrée de ville.
La porte de Châtillon (XVIIe siècle) qui conserve un boulet de canon fiché dans la pierre de l’édifice. Photo Dominique Chapuis
Après un séjour toujours agréable, il faut quitter Bar (à regret !) par la route du Champagne, avec ses splendides paysages striés de vignobles et ses caves réputées.
La route du Champagne, en quittant Bar-sur-Seine. Photo AC Chapuis
Plus d’infos autrement sur Magcentre: Fouras (17), l’esprit presqu’île