Recyclage politicien de la désertification médicale

La désertification médicale en région Centre-Val de Loire n’en finit pas de déclencher des initiatives politiciennes, malheureusement rarement efficientes. La dernière en date est l’annonce par Pauline Martin, présidente de l’association des maires du Loiret, d’une prochaine plainte contre l’État pour « non-assistance à personne en danger ».

Par Jean-Paul Briand

Cliché Pixabay

Du temps perdu pour la justice, de l’argent gâché pour le contribuable, mais il est peu probable que cette plainte pour « non-assistance à personne en danger », un tant soit peu ridicule mais surtout démagogique, fasse avancer le « schmilblick ». La désertification médicale ne reculera pas grâce à cette action oiseuse.

L’objectif recherché serait d’alerter le gouvernement sur la situation particulièrement critique dans le Loiret en matière d’accès aux soins. Tout le monde a compris que Madame Martin, maire LR de Meung-sur-Loire dans le Loiret, souhaite occuper le terrain avant les prochaines élections sénatoriales et jeter quelques pierres dans le jardin des aficionados macronistes. La députée Renaissance du Loiret, Stéphanie Rist, sans doute agacée par cette initiative inamicale, a réagi par un communiqué le 17 juillet 2023.

« À défaut de solution magique, seule une action coordonnée et un travail commun sérieux nous permettront d’avancer », conseille la députée qui a beaucoup donné pour améliorer l’accès aux soins, sans les succès espérés.


Les déserts médicaux séviront encore plusieurs années en région Centre-Val de Loire

Malgré le tout dernier plan de lutte contre les déserts médicaux, présenté le 13 juillet dernier par la ministre des Professionnels de santé, Agnès Firmin-Le Bodo, les déserts médicaux séviront encore plusieurs années en région Centre-Val de Loire.

Les maires devraient s’inspirer des travaux du chercheur de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), Julien Mousquès, qui ont montré que pour contrecarrer les déserts médicaux, « ce qui marche le mieux, c’est tout ce qui permet d’améliorer les conditions de travail au sens très large » (aides à l’hébergement et aux transports pour les stagiaires, soutient à l’embauche d’assistants, appui des MSP, …). 

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Dernier round sans surprise pour la loi Rist

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Mais oui, Jean-Paul, que ne feraient pas certain(e)s pour exister et se pousser du col dans la perspective des élections sénatoriales ! On est loin de l’approche et des efforts d’un Jean-Pierre Sueur, PS, pour se faire élire dans un département de droite, tout comme il avait su se faire élire dans la “bonne ville” de droite d’Orléans (quand même assez modérée à l’époque).
    O tempora, o mores, comme disaient les anciens qui pratiquaient si bien les langues… anciennes.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024