Quelques mots depuis La Charité-sur-Loire

Située en Bourgogne, sur la rive droite de la Loire, La Charité-sur-Loire regarde la région Centre du haut de son château classé. Et sait choisir ses mots pour attirer le touriste.

Par Jean-Luc Bouland

Vue du château, le village, la Loire et le pont de pierre datant de 1520. Photo JLB

Il suffit de franchir le pont de pierre, bâti en 1520, pour quitter la région Centre et venir en Bourgogne, à La Charité-sur-Loire, dans la Nièvre, place forte que Jeanne d’Arc ne put conquérir en 1429. La tour et les remparts dominent encore le fleuve, la cité, ses maisons anciennes, ses rues étroites et surtout son prieuré, hébergeant la Cité du Mot qui en fait un atout touristique non-négligeable. En parcourant les rues du centre ancien, on ne pourra donc pas être surpris de découvrir sur nombre de façades ou murs de bâtiments quelques citations d’auteurs qui interpellent et font son charme.

Au hasard des rues et des places, des mots et citations ornent les murs. Photo JLB

Depuis 2014, sous le vocable de Cité du Mot se cache un établissement public chargé
« de mettre en valeur le prieuré et La Charité-sur-Loire comme ville d’art et d’Histoire en y développant un projet culturel autour du mot, sous toutes ses formes ». La création du Festival du Mot en 2005, parrainé par le regretté Alain Rey, a beaucoup contribué à la reconnaissance du lieu, et en reste l’un des temps forts de l’agenda culturel, chaque année à l’Ascension. Une dynamique associée à d’autres évènements culturels (Blues en Loire, festival de Piano, …) reconnue par le ministère de la Culture qui lui a attribué en 2012 le label Ville d’art et d’histoire, et en 2013 le titre de Centre culturel de Rencontre. C’est ici que s’est tenu du 7 au 9 juillet 2023 le Festival des idées destiné à « faire grandir un monde désirable ».

De juin à septembre, marché du livre au prieuré le troisième dimanche de chaque mois. Photo JLB

La Charité-sur-Loire est l’un des 8 sites français membres de la Fédération des villages du livre, au même titre que Montmorillon, dans la Vienne, qui accueille la Cité de l’Ecrit dans son centre ancien. De juin à septembre, le prieuré accueille le troisième dimanche du mois un marché aux livres tenu par nombre des 13 libraires implantés sur la commune. Certains y regretteront certainement son manque de fréquentation, mais pas la qualité des ouvrages proposés aux visiteurs, dans un cadre somptueux.

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Bar-sur-Seine (10), cité de caractère

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • mercredi
    • matin 4°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2024